A Boké, les autorités préfectorales, communales et responsables du système éducatif étaient sur le terrain ce jeudi 21 octobre pour s’enquérir de la reprise effective des cours dans les différents établissements, du primaire au lycée et les écoles professionnels de santé, comme annoncé par le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation. Malheureusement, le constat révèle que les enseignants ont répondu présents mais une faible affluence du côté des élèves.
La rentrée scolaire a eu lieu ce jeudi 21 octobre sur toute l’étendue du territoire national. A Boké, les responsables et acteurs du système éducatif ont bien entamé cette reprise au compte de l’année 2021-2022. Pour en avoir le cœur net, le DPE, le maire et le préfet ont effectué une visite de terrain. L’école primaire du centre est le premier établissement visité.
Mamadouba Tawel Camara, maire de la commune urbaine, prenant la parole a appelé les filles à prendre courage « en tant qu’autorités de Boké nous sommes venus visiter les écoles si la reprise est effective, on constate que les filles sont plus motivées que les garçons dans cette école, ça c’est très bien, je vous encourage parce que le premier mari de la femme c’est son travail » A-t-il laissé entendre.
Seydouba Mamata Bangour directeur de cette école considérée comme la plus grande de la commune urbaine fait le point sur cette reprise « 15 enseignants ont répondu présents sur les 16, c’est seul une femme qui est malade, au niveau des élèves sur les 997 dont 565 prévus, il n’y a eu que 102 présents dont 52 filles » dresse-t-il.
Le directeur préfectoral de l’éducation de Boké El hadj Dembo Amirou Drame s’est tout d’abord réjoui de la présence des enseignants avant de déplorer la faible affluence remarquée chez les élèves « je me réjouis de voir des enseignants reprendre le chemin de l’école, les collègues ont compris le mot d’ordre de la réunion, le seul regret c’est au niveau des élèves, ils n’ont pas répondu massivement à l’appel » dénote-t-il.
Colonel Fodé Aboubacar Sylla, préfet de Boké, est quant à lui revenu sur cette tournée après la visite de l’école primaire du centre, du lycée Yomboya et l’école publique de santé de Boké « le constat reste très amer, mais nous avons tenu à conseiller les enseignants d’être rigoureux et aux enfants de faire le sérieux parce qu’ils sont l’avenir de la Guinée de demain » conseille-t-il.
Les enseignants quant à eux demandent aux parents d’élèves de remettre les enfants sur le chemin de l’école. A noter que dans toutes ces écoles visitées, le respect des mesures barrières n’est pas de rigueur.
Seydouba Bangoura 620 236 416