Comme annoncé par les autorités éducatives guinéennes, l’école guinéenne a ouvert ses portes ce jeudi 21 octobre sur toute l’étendue du territoire national. Dans la commune de Matoto, au collège Yaguine et Fodé de Yimbaya, des salles de classes sont complètement vides par manque d’élèves.
Selon El hadj Mamady Keita, principal dudit collège, seulement une salle de la 10ème année a connu la présence de 30 élèves « depuis le 12 et le 13 octobre nous avons fait l’ouverture administrative, tous les enseignants, tous les cadres de la direction étaient là pour préparer minutieusement l’ouverture. Ceci étant fait, aujourd’hui l’ouverture administrative, l’ouverture pédagogique ont repris. Les enfants ne sont pas venus comme on pensait, mais tous les enseignants sont présents. Sur les 23 groupes pédagogiques tous les enseignants sont venus. Il y a eu des élèves présents, mais l’effectif qui est parti au-delà de 30 élèves, c’était la promotion 10ème année » a expliqué le proviseur.
En plein cours dans une salle de 10ème année, Akoï Onikiamou, professeur chargé des cours d’ECM au collège Yaguine et Fodé donne les raisons de sa présence « ce qui nous a motivé à être là, est l’avenir de ces enfants. Il fallait répondre massivement à l’appel de l’Etat, des nouvelles autorités qui sont en place pour que ces enfants puissent bénéficier régulièrement les cours afin de les préparer pour la réussite de l’examen de fin d’année. Tous les documents pédagogiques sont avec moi à l’instant où je vous parle » a-t-il fait savoir.
Les responsables dudit établissement invitent les élèves à rallier les écoles pour suivre les cours. L’effectif prévisionnel de cette année au collège Yaguine et Fodé est de 1.921 élèves inscrits.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour actualitefeminine.com