La rentrée scolaire année 2021-2022 a été effective ce jeudi 21 octobre, sur toute l’étendue du territoire national. Au lycée Léopold Sédar Senghor dans la commune de Matoto, les élèves n’ont pas répondu à l’appel, sur les lieux, les élèves viennent en compte-goutte, quelques salles sont quasiment vides, seuls les enseignants ont fortement répondu à l’appel.
« Les enseignants que j’ai en charge de gérer sont au grand complet sous le hall. Il y a 23 classes pour la première heure, 23 enseignants sont présents » a notifié Amara Balaton Keita proviseur du lycée Léopold Sédar Senghor de Yimbaya.
Il a toutefois déploré l’absence des élèves « Cependant, force est de constater que les élèves ne sont pas venus aujourd’hui. On a quelques classes qui évoluent, qui ne font même pas trois. Donc la venue des élèves est squelettique, ce premier jour n’est pas facile, parce qu’il y en a parmi les parents qui tirent le diable par la queue, donc problème de tenue, problème de fourniture scolaire s’opposent » a fait savoir Amara Balaton.
Dans ce sens, il invite les parents d’élèves à laisser leurs enfants et venir suivre les cours « le message que j’ai à lancer aux parents c’est de faire venir leurs enfants à l’école le plus vite que possible. Le Baccalauréat c’est aujourd’hui que ça commence. Ils savent qu’il y a pas eu pas mal d’échec cette année, donc pour ne pas que les élèves échouent encore l’année prochaine, il faut que l’élève soit à l’école dès le premier jour » lance-t-il.
Retrouvé dans une salle de classe en train de dispenser le programme de chimie, Abdoulaye Bérété, étale sa motivation « c’est pour répondre à l’appel de nos responsables qui ont effectivement dit, qu’il faut reprendre les cours ce 21 octobre à partir de 8 heures » a indiqué ce professeur de Chimie dans les classes de terminales sciences expérimentales.
Cette année, ils sont plus de mille élèves à suivre le programme scolaire session 2022 au lycée Léopold Sédar Senghor.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour actualitefeminine.com