Depuis le 21 octobre 2021, l’école guinéenne a ouvert ses portes pour l’année scolaire 2021-2022. Ce lundi 25 octobre, c’est le debut de la deuxième semaine de cette rentrée scolaire. Dans la commune de Matoto, du Lycée Léopold Sédar Senghor de Yimbaya, en passant par le collège Yaguine et Fodé, certains élèves ont répondu à l’appel contrairement à la première semaine. Toutefois, des salles de classes restent encore quasiment vides.
Selon Keita Mamady Kako censeur chargé des classes de 12eme et terminales au Lycée Léopold Sédar Senghor de Yimbaya, cette absence s’expliquerait par la conjoncture que vit les parents.
<<Depuis le jeudi le 21 octobre, les écoles guinéennes ont ouvert leurs portes. Donc ce lundi, la rentrée est effective, sur 23 professeurs programmés tous les 23 sont présents, mais le hic se trouve au niveau des élèves qui ne sont pas là en grand nombre, parce qu’il y a les classes qui chôment et cela est explicable. Parce que la fin du mois n’est pas encore arrivée, les parents d’élèves sont coincés>>, a-t-il expliqué.
Il invite tout de même les parents à laisser les élèves venir à l’école <<on demande aux parents d’élèves de laisser les enfants, même s’ils n’ont pas de tenue, les anciens cahiers qui sont avec eux, ils peuvent utiliser ça en attendant qu’on trouve les moyens pour leurs trouver des cahiers>>,lance Keita Mamady Kako.
D’après nos constats, au Lycée Léopold Sédar Senghor sur 23 salles de classe, 11 ont connu la présence des élèves.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour actualitefeminine.com