Les femmes du grand marché Wembelé dans la commune urbaine de Kindia ont manifesté ce lundi 25 octobre 2021 contre une décision des autorités locales. Ces femmes scandaient des slogans en langue du terroir » makiti mou bayema » comme pour dire que le marché ne sera pas mis en bail.
Massivement mobilisées, elles ont commencé par le marché avant d’envahir la mairie pour terminer la manifestation à la préfecture où elles ont été reçues par le nouveau préfet.
Au sortir de cette rencontre, Baba Fatou Camara porte-parole des manifestantes apporte des explications << nous avons fait des montées et décentes , nous avons rencontré tous les responsables de Kindia nous n’avons pas eu une suite favorable. Aujourd’hui nous sommes fatiguées, nous avons besoin d’un compte-rendu- sur ce marché . Le marché a été construit pour les femmes mais pourquoi mettre ce marché en bail ? Donc nous sommes là pour exprimer notre amertume parce que nous avons trop souffert. Si on quitte où on va aller ? Donc nous prions les autorités de nous aider à avoir nos boutiques et magasins>> plaide-t-elle.
Pour tenter de calmer les ardeurs, le nouveau préfet Abdel Kader Mangué Camara les rassure en ces termes <<Avant votre arrivée ici votre dossier était déjà là on est en train d’examiner mais la première des choses la décision de mettre le marché en bail est annulée donc calmez vous et rentrez. Au moment venu on va vous appeler pour qu’ensemble nous trouvions une solution sur comment répartir les boutiques et magasins>> promet-il.
Depuis sa construction, ce nouveau marché ne cesse de créer des polémiques dans la ville de Kindia. Mais cette fois, les femmes de Wambelé sont déterminées à aller jusqu’au bout de leur combat.
Mamadou Samba Diallo 657835989