Du 21 au 22 octobre 2021, s’est tenu au Togo le sommet mondial de filles. Cet évenement a pour but de promouvoir les échanges entre les filles d’Afrique et du monde entier sur les sujets qui affectent leur vie et leur engagement dans un espace sûr et sécurisé sur le thème de l’égalité de genre.
Au compte de la Guinée, c’est la directrice exécutive du club des jeunes filles leaders de Guinée qui a pris part à ce sommet. A son retour, Kadiatou Konaté comme il s’agit bien d’elle a fait le compte-rendu du sommet.
<<C’était un sommet qui était mis à profit pour parler des jeunes filles dans le monde entier à travers les engagements qui ont été pris par les différents États lors du forum génération et égalité qui s’est déroulé les mois de juin-juillet dernier. Une occasion pour revenir sur ces engagements, les actions qui ont été entreprises après le forum, mais au delà les perspectives qui doivent être faites à travers les différentes recommandations des jeunes filles qui étaient présentes à ce somment>>, a-t-elle expliqué.
Poursuivant, elle a donné les points clés de son intervention durant cette rencontre <<Le message fort était de rappeler l’engagement politique que les décideurs ont en terme de protection des droits des filles. On sait que ces derniers temps on est écouté, on sait que les actions qui sont entreprises sont en faveur des filles, mais au delà on veut des actions concrètes, on veut la réalisation de ces actions qui ont été prises, on veut une place autour de la table, pas en tant que figurants mais en tant que décideurs au sein de ces différentes tables qui seront mises à la disposition. Tout en prenant en compte des différentes recommandations qui ont été formulées à l’endroit des décideurs et des institutions présentes à cette rencontre>>, a fait savoir Kadiatou Konaté.
Les recommandations apportées par les jeunes filles guinéennes sont entre autres: « la Mise en place de la chaine de protection contre toutes les formes de violences à l’égard des filles et des jeunes femmes. Harmonisation des textes de lois et leur mise en œuvre effective à tous les niveaux, L’écoute, l’implication et la prise en compte des actions des structures de jeunes. La mise à disposition des services sanitaires adaptés. L’implication de la jeune fille dans la mise en place du parlement des jeunes.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour actualitefeminine.com