La consommation du kaolin, communément appelé ‘’ bendai’’ en langue du terroir, continue à prendre de l’ampleur chez plusieurs femmes, notamment celles en état de famille. Cette argile blanche se vend dans les marchés et aux coins des rues avec un vil prix. Pour les spécialistes en santé publique, les consommatrices de cette substance, sont exposées à des conséquences néfastes sur leur santé mais aussi et surtout sur leurs progénitures.
Les femmes enceintes sont les plus souvent accros à sa consommation, elles soutiennent que le kaolin contribue à lutter contre la nausée liée à la grossesse. Ces morceaux de roche à base d’argile sont vendus un peu partout à travers les marchés du centre-ville de la commune. Même si le kaolin présente des effets néfastes, il constitue une source de revenus pour certaines vendeuses, comme M’Mahawa Doumbouya « je revends du kaolin pour subvenir à mes besoins et celui de mes enfants, parce que je n’ai pas d’autres choses à faire comme commerce » explique-t-elle.
Le goût et l’odeur du kaolin pour certaines femmes, donnent une sensation relaxante, raison pour laquelle elles ne peuvent plus s’en passer comme le témoigne Adama Bah une consommatrice « je ne le consomme pas souvent, mais pendant ma grossesse j’ai parfois envie de le manger, et surtout quand je le vois de passage je prends un » affirme-t-elle.
Pourtant, la consommation de cette substance argileuse entraîne des complications sur la santé de ces femmes, mais aussi des enfants, pendant les périodes de grossesse explique Dr Bamba Yapoulouce médecin gynécologique à l’hôpital régional de Boké « la femme par exemple qui fait une consommation abusive du kaolin à la longue, peut avoir des complications sur sa santé, pour une femme enceinte qui a une anémie en état de famille et qui consomme le kaolin cette anémie va faire des répercussions sur l’état de santé de son future bébé » informe-t-il.
Le kaolin est une matière argileuse, utilisée dans la fabrication des porcelaines et des faïences fines pour les habitations.
seydouba Bangoura 620 236 416