La consternation est totale ce dimanche 31 octobre 2021 dans la préfecture de Fria. Parents, amis, collègues, proches tous étaient présents pour rendre un dernier hommage à Djénabou Batco Diallo commissaire à la Haute Autorité de la Communication. La maison des jeunes de Fria a servi de cadre pour la tenue d’un symposium afin de magnifier cette guerrière.
Née en 1984, mariée et mère de 5 enfants, Djenabou Batco a su s’imposer durant son cursus professionnel. Elle était présidente de la plateforme jeunes de Fria, activiste pour la défense des droits de la femme, fondatrice du site d’informations friaguinet.net, membre de l’APAC, commissaire à la HAC, professeure de français, Batco a marqué son nom dans les annales de l’histoire de la nation.
Au nom du président de la HAC, el hadj Djemori Diabaté a présenté ses condoléances à toute la corporation et aux proches «à la famille de la presse nationale, à Fria et à toute la Guinée mes condoléances. Mme Gueye Djenabou Diallo était commissaire à la HAC il y a juste un an et quelques mois. Le temps que nous avons eu à passer ensemble grâce à Dieu a été un temps partagé, accepté, parce que Mme Gueye née Djenabou Diallo est certainement couchée mais retenons qu’elle restera gravée comme marbre dans l’histoire de la presse nationale » se souvient-il.
Du côté de APAC-GUINÉE, la structure qui lui a permis d’être commissaire à la HAC, les membres retiennent d’elles une femme brave « Nous présentons nos condoléances les plus attristées à la famille, aux collègues, aux proches. Nous sommes sous le choc depuis l’annonce de la mort de Batco, elle était commissaire à la HAC et c’était au nom de l’APAC. Nous sommes fières de la représentante qu’elle était, de la journaliste qu’elle était, de l’activiste qu’elle était. Son engagement pour les causes nous a tous marqué. Djenabou Batco sa maison était la nôtre à Fria, il suffisait de rentrer à Fria pour qu’elle nous appelle et accueille. Gentille, calme, bosseuse, engagée, c’est une guerrière que nous perdons » dit Mafoudia Bangoura au nom de l’APAC.
Batco avait plusieurs casquettes. Professeure de français, la DPE de Fria en larmes glorifie son dévouement « Depuis que j’ai su qu’elle a un problème de cœur je lui ai dit de se reposer. Merci à Dr Kaba qui a pris en charge ses soins. Elle me disait toujours, maman le peu de connaissances que j’ai c’est ce que je vais donner à tout le monde parce que je n’ai pas longue vie. Elle est partie avec une grande ambition. Mes condoléances les plus attristées et que son âme repose en paix » indique-elle.
Ayant écouté toutes ces personnalités venues rendre un dernier hommage à sa maman, sa fille demande pardon à tout le monde pour sa daronne « Je remercie la presse guinéenne, la HAC, merci à la population de Fria. Aujourd’hui je demande pardon pour ma maman. Si elle vous a fait du mal pardonnez la, pardonnez ma jumelle » dit-elle en sanglot.
Djenabou Batco avait des ambitions dont la création de sa web Télé. Mais Dieu en a décidé autrement. Aujourd’hui elle dort éternellement au cimetière de Fria.
Hasso Bah