L’armée guinéenne a célébré son 63e anniversaire le lundi 1er novembre depuis sa création en 1958 à la même date, après l’indépendance vis-à-vis de la France. A cette occasion, notre rédaction a recueilli les propos des citoyens sur le rôle que joue l’armée guinéenne dans la protection des citoyens et de leurs biens.
Sur ce, bon nombre sont ces femmes qui se disent satisfaites de cette armée. C’est le cas de Mamadama Camara citoyenne rencontrée au marché de Matoto <<Nous sommes fières de notre armée, ils nous ont libéré, ils ont libéré le peuple de Guinée. C’est vrai à un moment donné ils étaient manipulés dans un système qui a conduit la Guinée dans l’enfer, mais comme finalement ils ont compris que leur rôle était de protéger la Nation et les citoyens, ils ont réagi dans ce sens. Je souhaite bonne fête à l’armée guinéenne et au Président Mamadi Doumbouya>> a-t-elle dit.
Pour sa part, Mariama Touré une autre citoyenne propose la réforme de l’armée <<Bonne fête à toute l’armée guinéenne, surtout aux forces spéciales qui nous ont libéré. Nous sommes fiers de notre armée, nous sommes fiers de l’acte qu’ils ont posé le 05 septembre dernier. C’est le rôle d’un militaire d’agir s’il voit que son peuple souffre. Mais nous demandons au colonel Mamadi Doumbouya de faire une réforme au sein de l’armée, parce qu’il y a trop de mauvais grains. Il n’a qu’à recruter les jeunes diplômés afin de faire l’armée guinéenne une armée jeune et intellectuelle>>, a-t-elle lancé.
À signaler qu’à cette occasion, le colonel Mamadi Doumbouya chef de la junte au pouvoir a annoncé la retraite de 1000 militaires.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour actualitefeminine.com