Au département de la justice et des droits de l’Homme, c’est désormais dame Fatoumata Yarie Soumah qui était jusque là notaire qui prend les rênes de ce ministère.
Au lendemain de sa nomination, notre rédaction a tendu le micro ce mercredi 03 novembre à la présidente de l’association des victimes, parents et amis des massacres du 28 septembre 2009 AVIPA.
A l’entame, dame Asmaou Diallo se dit optimiste vu que c’est une femme qui est à la tête du département.
« Je dirais tout juste que c’est quelque chose de très intéressant et ce, pour la première fois qu’une femme soit nommée à ce département, je ne pourrais que la féliciter, la dire bonne chance au département qui a besoin vraiment d’être assaini, que la justice soit transparente » dit-elle.
Plusieurs dossiers se trouvent dans les casiers de ce département dont notamment celui des massacres du 28 septembre 2009. La présidente de l’AVIPA espère l’ouverture d’un procès « quand je parle des dossiers je commence par le dossier de 28 septembre qui est là depuis maintenant 12 ans qui est toujours en attente, je pense que ça sera quelque chose de très intéressant si elle prend son bâton de pèlerin pour travailler sur ce dossier pour surtout ouvrir le Procès parce que le dossier est clôturé depuis 2017 et alors je pense qu’il n’y a pas grande chose à faire si ce n’est qu’ouvrir le procès et commencer le travail pour que les victimes puissent avoir une justice » lance-t-elle.
Les défis sont nombreux pour la patronne du ministère de la justice et des droits de l’Homme. Les yeux restent donc figés vers son département afin de donner un nouveau souffle à ce département et surtout mettre fin à l’impunité dans le pays.
Korka Bah 622 61 12 41