La fontaine du quartier wondyma dans la commune urbaine de Kindia est en état de dégradation très poussée. Aménagée en 2018 par Guinée 44, la fontaine de wondy présente aujourd’hui une mauvaise image.
Des ordures sont visibles partout, pourtant selon nos informations, trois (03) quartiers de Kindia s’approvisionnent en eau potable à partir de là. L’eau qui servait autrefois de boisson n’est cependant plus buvable.
Certains citoyens pensent que l’aménagement effectué par Guinée 44 a été mal fait. Rencontrée à la fontaine de wondy, Mariame Touré explique son calvaire « d’habitude tous les gens qui sont à l’alentour d’ici puisaient là, à commencer par Condetta, Sekouya gare tous venaient puiser ici pendant la saison sèche. Mais vu la situation actuelle de la fontaine nous ne pouvons pas boire cette eau parce que les eaux de ruissellement descendent directement dans la fontaine. Nous avons de sérieux problèmes liés au manque d’eau potable à wondyma parce qu’il n’y a pas de robinet sauf ceux qui ont des forages » explique-t-elle.
Les responsables de la localité ont beaucoup démarché pour tenter de trouver la solution mais en vain. Le chef secteur Aly Testawo Camara estime que l’aménagement fait par Guinée 44 n’a pas été fait dans les règles de l’art « C’est Guinée 44 qui nous a aidé à aménager le site en 2018 mais ils ont creusé profondément le lieu, ça devrait faire une pente un peu pour que quand l’eau vient ça glisse mais ça n’a pas été le cas. Ensuite pour l’assainissement du site, quand il y a des ordures je mobilise les jeunes pour assainir la fontaine. J’ai informé la commune, L’agence Communale de l’eau et l’assainissement, j’ai informé Guinée 44 mais pour le moment aucun résultat n’est satisfaisant. On m’a promis quand même qu’ils vont nous donner des produits qu’on va mettre dans l’eau pour pouvoir boire>> a-t-il laissé entendre.
Estimée à une population de 4.684 habitants, les citoyens de wondyma se tournent désormais vers les forages pour ceux qui ont des moyens. Mais pour l’heure, ces ils s’arment de patience en attendant qu’une solution soit trouvée.
Mamadou Samba Diallo 657835989