La tendance sur l’évolution de la pandémie de covid-19 en Guinée est fortement à la baisse, et c’est le cas dans la préfecture de Boké où les nouveaux cas sont de plus en plus rares. Le CETPI de la ville se vide considérablement selon le responsable en charge des traitements des maladies à potentiel épidémiologique. Toutefois, les autorités sanitaires invitent les citoyens au respect des mesures sanitaires.
Depuis l’apparition de la COVID-19 dans la préfecture de Boké, 778 cas de contamination ont été recensés au CTEPI dont 715 sont sortis guéris. Docteur Etienne Leno, coordinateur préfectoral de la prise en charge des malades fait le point sur la situation actuelle de son centre par rapport au nombre de personnes hospitalisées « depuis le 20 septembre nous avons constaté une régression de l’indice de positivité lié à la COVID-19, à date nous avons deux malades dont une femme qui commence à aller mieux. Pour ce qui concerne leur état de santé ça s’améliore de jour en jour » informe-t-il
Il reste cependant prudent quant à crier victoire, le médecin regrette en effet le comportement des citoyens qui se soucient moins du respect des mesures barrières « fort malheureusement nous constatons que les gens ont complètement abandonné les bons comportement à savoir : le respect des mesures barrière, rare sont ceux qui portent les masques, c’est vraiment une chose à déplorer » regrette-t-il.
Il a par la suite recommandé à la population de Boké de prendre leur seconde dose de vaccination, afin de minimiser la forme grave de la maladie.
Une des patientes sous anonymat a appelé les citoyens à respecter les mesures sanitaires pour éviter une nouvelle flambée de l’épidémie « tout le monde doit être vigilant dans ce cas, parce-que c’est quelques chose qui est nationale et qu’on ne peut pas nier » propose-t-elle.
Globalement, dans les lieux de regroupement et espaces de loisirs de Boké, les mesures barrières sont foulées au sol.
Seydouba Bangoura 620 236 416