La coordinatrice générale de l’ancien parti au pouvoir, Hadja Nantou Chérif a, au cours d’une conférence de presse tenue à Conakry entre le RPG et ses alliés, réagi sur la démission de Djamilah Nénékhali, ex secrétaire administrative des sections du RPG arc-en-ciel de Belgique et du Belgique-Europe. Dans cette sortie, elle l’a même qualifié d’une militante qui flirte entre le RPG et l’UFDG. Ces propos de Hadja Nantou Chérif ne sont pas passés inaperçus chez dame Djamilah Nénékhali la principale concernée.
Du berger à la bergère, Djamilah Nènèkhaly fait savoir à ses détracteurs qu’elle n’est pas née de la dernière pluie, ni de la dernière instruction, pour accepter de faire du militantisme aveugle.
<<je ne suis donc pas née de la dernière pluie, ni de la dernière instruction, pour accepter de faire du militantisme aveugle opposé dans ses réalités aux valeurs d’un parti politique. Je revendique mon appartenance à la 25ème heure, mon appartenance à un militantisme progressif. C’est par un coup de hasard que je me suis retrouvée aux services de Hadja, parrainé successivement par 2 amis à moi dont je tairai ici les noms. J’ai mis 3 mois avant d’accepter de rejoindre l’équipe de Mme la coordinatrice car j’étais sur mon retour définitif en Belgique. J’ai été prié par une importante personnalité de la place à revenir sur ma décision de partir . Elle m’a relaté la sienne, de retour des USA pour la Guinée où finalement les choses ne s’étaient pas non plus bien passées pour elle. Mais elle a choisi de se battre et de rester . Je l’ai entendu et suis donc revenue sur mon intention de plier bagages, Hadja à cette époque était en total isolement par ses amis politiques qui avaient réussi à l’éloigner du président de la république>> confie-t-elle à notre rédaction.
Selon elle, entendre dire qu’elle flirte entre le RPG et l’UFDG n’est qu’un signe d’immaturité politique: <<Que j’entende ensuite dire que, je flirte entre le RPG et l’UFDG est un signe d’immaturité politique de sa part et de non-citoyenneté. Si l’allusion est faite pour des raisons de parenté, d’amitié ou d’affinité avec des membres du camps adverse, alors je suis au regret de constater que la dame Nantou elle, n’a ses amis qu’au sein de son parti et non en dehors de cette sphère. Cette dame ne doit pas oublier que nos adversaires sont nos frères parents et amis et non nos ennemis>>, a recadré l’ancienne collaboratrice de Hadja Nantou chérif.
Sur la question de savoir, si elle a été chassée ou démise de ses fonctions, elle réplique en ces termes: << s’ils m’ont soi-disant chassé, c’est peut-être parce qu’au niveau de nos bureaux je m’étais insurgée contre le 3ème mandat, bien qu’aucune lettre de démission de mes fonctions ne m’ait parvenu venant d’eux. Mais, les critiques elles par contre à mon égard ont fusé. Comment voulez-vous alors qu’elle fasse attention aux dires d’une militante qui l’a servi avec dévotion, elle qui a été sourde aux mises en garde d’enfants de son pays, à toute une population qui criait un « Non » au 3ème mandat ?>>, a-t-elle interrogé avant de tacler la conférence de presse initié récemment par le RPG arc-en-ciel .
« Ce qui s’est passé à la très récente conférence de presse ou pseudo- assemblée générale du RPG est une reproduction du scénario d’une salle de classe, où une maîtresse de classe pose une question à ses élèves qui y répondent en chœur, et si la réponse va à l’encontre de la leçon enseignée, on est puni », s’est enfin moquée dame Djamila.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour actualitefeminine.com