Makono est une localité située à une vingtaine de kilomètres de la préfecture de Kankan. Plusieurs activités sont menées par les femmes de ladite localité, notamment la culture maraîchère, le commerce et l’agriculture.
Cependant, ces dames sont confrontées à d’énormes difficultés liées à un manque de centre de santé digne de nom, l’insuffisance des forages et autres infrastructures publiques.
Aissa Condé, est une femme résidente dans le district de Makono, situé sur la nationale Kankan-Kissisougou.
« Chez nous ici, on a plusieurs activités à faire pour subvenir à nos besoins, de l’agriculture maraîchère et le commerce, c’est dans ça nous vivons dans notre localité, mais nous souffrons aussi pour le manque de routes, des soins de santé, de forages et d’écoles pour nos enfants » a-t-elle expliqué.
C’est pourquoi, Aminata Kourouma une autre résidente de cette localité a lancé une invite aux nouvelles autorités .
« Nous demandons aux nouvelles autorités en sa tête Mamady Doumbouya de faire face à certains de nos problèmes. Le problème de forage, d’école et de centre de santé afin que nous puissions faire nos consultations ici sans aller à Kankan chaque fois pour des cas de maladies et élargir nos activités maraîchères » sollicite-t-elle.
Il faut rappeler que, tout comme Makono, plusieurs autres localités de Kankan, sont confrontées à ces tristes réalités.
Facely Sanoh depuis Kankan pour actualitefeminine.com