Comment inculquer les notions de citoyenneté, de volontariat et de civisme aux jeunes vivant dans des zones défavorisées, est cet objectif que se sont fixées l’ONG internationale Aide et Action et l’organisation Solidarité Laïque à travers le programme ‘’ Compétence pour demain’’. Durant trois jours notamment du 09 au 11 novembre 2021, des jeunes évoluant dans le Réseau des Jeunes Animateurs Engagés RAJE ont suivi une formation en volontariat, la citoyenneté et le civisme à LABIS-Bambeto dans la commune de Ratoma.
Ils sont au total 60 jeunes séquencés en deux temps à savoir un premier groupe de 30 personnes qui a suivi du 09 au 11 novembre et un second groupe suivra du 16 au 18 novembre, une formation en citoyenneté. Sur appui financier de l’Agence Française de Développement AFD et la fondation Orange, l’ONG Aide et Action Internationale et l’organisation Solidarité Laïque ont mis en œuvre ce programme afin de promouvoir le civisme sur cette zone.
« C’est une formation pour les jeunes dénommés le RAJE le Réseau des Jeunes Animateurs Engagés qui, nous voulons soient des volontaires pour contribuer à la mise en œuvre du programme ‘’Compétence pour Demain’’, qui se repose sur deux axes à savoir la promotion de l’emploi des jeunes et la participation des jeunes dans la citoyenneté à travers la mise œuvre des politiques sectorielles de l’Etat » explique Madi Diawadou de l’ONG Aide et Action, coordinateur du programme ‘’compétence pour demain’’.
La circonscription de ce programme dans la zone d’intervention l’axe Hamdallaye-Bambeto-Cosa n’est pas fortuit comme l’indique le coordinateur dudit projet « c’est de travailler avec les localités défavorisées, on estime qui c’est une zone qui est défavorisée. Et surtout l’axe Hamdallaye-Bambeto les jeunes sont exposés au phénomène d’incivisme et de manque de citoyenneté. Donc à l’issue de cette formation que les jeunes s’organisent et nous proposent un plan d’action dans lequel il y aura des actions de citoyenneté, qu’ils vont mettre au niveau de leur secteur. Il y a dix groupes de jeunes par secteur notamment six secteurs de l’axe » notifie-t-il.
Les participants ont bénéficié de l’expertise de Cheick Mohamed Touré membre de la structure Aide et Action Internationale pour avoir des notions sur le volontariat, la citoyenneté et le civisme « l’axe Bambeto-Hamdallaye est une zone affectée en matière de trouble lors des évènements socio-politiques, donc durant ces trois jours nous avons passé en revue sur comment un citoyen doit se comporter, comment les jeunes devraient se battre pour préserver les biens publics, participer à la vie de leur communauté et puis poser des actes qui vont vraiment dans le sens de la démocratie et de la cohabitation » explique le formateur.
Camara Mahawa membre agent de la CONAPAID et bénéficiaire de ce programme, salue les initiateurs et promet de sensibiliser sa communauté sur les actes de citoyenneté « je remercie la CONAPAID et son partenaire Aide et Action pour cette opportunité. Grace à cette formation j’ai compris mes droits et mes devoirs au sein de la société. Ce que je dois ou ne devrais pas faire envers mon prochain. On a beaucoup appris sur la propreté de la ville et je compte sensibiliser ma communauté sur les notions apprises » dit-elle.
Le programme ‘’ Compétences pour Demain’’ est réalisé par le consortium Solidarité Laïque et Aide et Action en partenariat avec des organisations de la société civile d’Afrique Subsaharienne et française. Son ambition est de contribuer à trouver des solutions nouvelles sur l’autonomisation des jeunes des zones périphériques des grandes villes tout en prenant en compte les problématiques liées à cet environnement.
Hasso Bah