Les associations de presse en république de Guinée ont élu ce lundi 15 novembre 2021 à la maison commune des journalistes, les deux représentants de la presse au compte du Conseil National de la Transition CNT. Il s’agit de Yamoussa Sidibé de l’association des journalistes Guinéens AJG et de Asmaou Barry, présidente de l’association des professionnelles Africaines de la Communication APAC-GUINÉE.
La salle de conférence de la maison de la presse a servi de cadre pour le choix des deux représentants de la presse au compte du CNT. Devant un parterre de journalistes venus assister à cet événement, dix associations de presse ont voté pour Asmaou Barry présidente d’APAC-Guinée et Yamoussa Sidibé de l’AJG.
A la fin de l’élection, Asmaou Barry a livré ses sentiments « J’espère relever le défi, mériter la confiance qui a été accordée en moi à ce jour en me désignant représentante de la presse au CNT. Je mesure tout l’enjeu qui se pose aujourd’hui à la presse guinéenne et puisqu’avec cette transition il a été dit qu’il s’agit de refonder l’État, la presse ne devrait pas être en marge. J’espère qu’avec tous les conseils on pourra ensemble examiner et faire adopter des textes législatifs qui pourraient être une avancée de la presse en Guinée » se réjouit-elle.
Tout comme Asmaou, Yamoussa Sidibé promet de représenter dignement la presse guinéenne au CNT.
Hasso Bah