Au lendemain de la désignation des représentants des deux journalistes au CNT par les associations patronales de la presse, c’est au tour du Syndicat des professionnels de la presse privée de Guinée SPPG à animer une conférence de presse ce mardi 16 novembre 2021. Cette sortie du mouvement syndical de la presse vise à refuser la désignation des deux journalistes par le patronat de la presse.
Accompagné par plusieurs organisations notamment l’association des professionnels des médias et de l’audiovisuel de Guinée, de l’association des journalistes indépendants de Guinée, de l’union de la presse agricole et rurale de Guinée, de l’association des journalistes et techniciens de Faranah, du réseau des journalistes pour l’éducation guinéenne, le SPPG à travers son secrétaire général Sekou Jamal Pendessa a annoncé le dépôt du dossier du candidature au CNT ce mercredi 17 Novembre 2021 à 12h GMT.
Durant cette conférence, Pendessa a demandé aux organisations présentes à cette rencontre, d’accompagner solennellement le SPPG pour le CNT conseil national pour la transition.
Selon les organisations de presse qui accompagnent le SPPG, le patronat est libre de choisir son mode de désignation de son représentant et il en est de même pour le SPPG. D’après les conférenciers, La représentation du SPPG au CNT vise à respecter les droits des travailleurs. Ainsi donc selon eux, les patrons de presse ne peuvent parler au nom des travailleurs au CNT.
Une fois donc à cette instance le représentant fera des efforts pour voter des lois à l’image de la loi tressart en France qui va consacrer la présomption de salariat qu’un patron veuille désormais signer un contrat ou pas si le principe de la présomption de la salariat est consacré par le code de travail, il est obligé se comporter dans l’esprit d’un contrat de travail avec ses employés. La respect de la loi L002 sera également l’autre mission du représentant du SPPG durant cette période.
Enfin, la révision de la loi sur la HAC pour accorder beaucoup plus d’indépendance au président de l’institution pour ne pas qu’il soit nommé par le chef de l’État mais plutôt élu sera aussi sur la liste du représentant du SPPG au CNT.
Korka BAH 622 61 12 41