Les nouvelles autorités ont ordonné aux membres des institutions dissoutes de libérer les domaines bâtis et non bâtis de l’Etat qu’ils occupent. Cette annonce du gouvernement de la transition qui inquiète les anciens dignitaires du régime déchu, reste appréciée par certains activistes guinéens. c’est le cas de Diariatou Diallo, activiste Guinéenne de la société civile.
<< Je ne trouve aucun mal de vouloir récupérer les domaines de l’État, que ça soit bâtis ou non bâtis. Aujourd’hui on a de nouvelles autorités, ceux qui étaient là au temps du Professeur Alpha Condé, ne sont plus au pouvoir, je pense qu’il y a de nouvelles personnes qui sont venues et ces nouvelles personnes ont sans doute besoin d’occuper certaines résidences de l’État ou domaines de d’État. On a dit patrimoine de l’État, ce qui voudrait dire que c’est pour tout le monde, ce n’est pas seulement pour une seule personne ou cadre. Ce n’est pas parce qu’aujourd’hui tu es dans le gouvernement tu as servi pendant 5ans, 10ans ou 20 ans qu’après ton service tu ne rendrais pas ce qui appartenait à l’État>>, a-t-elle dit.
En ce qui concerne la procédure de récupération, l’activiste invite les autorités à respecter la procédure judiciaire <<Pour ce qui est de la procédure de récupération sans une procédure judiciaire tout homme de droit s’opposerait à cela. Ce n’est pas parce qu’on veut récupérer les biens de l’État qu’on va se permettre de le faire n’importe comment. On se souvient encore du discours du président de la transition à l’occurrence le colonel Mamadi Doumbouya qui disait que la justice sera la seule boussole. Et je pense que ce message il est fort et ça ne devrait pas être une simple phrase, une simple parole prononcée par un homme comme lui. Je condamne fermement de se lever un beau matin ou en plein milieu de la nuit pour aller déloger quelqu’un. Ils sont quand même des personnes qui ont servi la Guinée tant bien que mal, ils restent des grandes personnalités qu’on le veuille ou pas » a lancé Diariatou Diallo.
Enfin, elle demande au CNRD de revenir à de meilleurs sentiments dans cette procédure de récupération des biens de l’État.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour actualitefeminine.com