À l’occasion de la journée mondiale de l’entrepreneuriat féminin célébrée le 18 novembre de chaque année, des femmes entrepreneures venues de différentes structures étaient autour d’une table ronde à Conakry, sur la problématique de financement de l’entrepreneuriat féminin.
Initiée par la fondation « Solidarité Féminine », cette rencontre consiste à mettre en relation les entrepreneures qui ont réussi et celles qui veulent emboîter les pas.
<<c’est de mettre l’accent sur la journée mondiale de l’entrepreneuriat féminin et échanger avec les femmes entrepreneures qui ont déjà réussi sur le terrain et celles qui n’ont pas réussi. Échanger d’expérience et parler des questions de mobilisation de ressources, passer d’autres messages sur les questions d’entrepreneuriat social dans lesquels les femmes évoluent>>, explique Bangoura Maimouna Yombouno présidente de la fondation solidarité féminine.
Outre cet échange, la spécificité de cette table ronde est d’évoquer les défis que certaines femmes ont pu relever: <<La spécificité de cette rencontre, nous avons eu à donner la parole aux femmes qui ont été victimes de violences et qui ont pu relever le défi à travers les entreprises qu’elles ont créé>> a-t-elle notifié.
Prenant part à la rencontre Madame Diallo Karimata responsable à Écobank, a annoncé qu’un programme d’accompagnement a été mis en place pour booster les femmes entrepreneures <<nous avons présenté notre programme « ellever » qui vise à accompagner les femmes entrepreneurs et les entreprises qui sont gérées par les femmes ou qui sont accès aux femmes. Nous avons des solutions qu’on doit mettre à leurs dispositions à savoir des financements à coup réduit, des produits d’épargne, les produits digitaux, la gestion de leur trésorerie. Et ensuite il y aura des formations que nous avons mis en place pour aider ces femmes à bien gérer leurs activités>>, a fait savoir Karimata Diallo.
Selon les participantes, cette journée d’échange leurs permettront d’accroître des revenus, c’est le cas de Dr Yansané Fanfan Touré administratrice générale d’une clinique <<j’ai été très heureuse de participer à cette table ronde sur l’entrepreneuriat féminin. Ça été vraiment une réussite car toutes les femmes ont parlé de leur expérience, en général elles ont tous le même problème qui est l’accès au financement, c’est l’autonomisation des femmes. Cette table ronde nous permettra d’évoluer dans le bon sens et d’accroître les revenus des femmes et l’autonomisation des femmes>>, a-t-elle dit.
Plusieurs thématiques ont été débattues durant cette table ronde et les organisatrices envisagent d’initier d’autres rencontres allant dans ce sens.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour actualitefeminine.com