Plusieurs organisations pour la défense des droits humains et de la femme en république de Guinée, envisagent de mener des actions pour exprimer leur indignation face au décès de dame Sylla qui a été violée par des soi-disant médecins et qui a subi plusieurs avortements par ceux-ci.
A l’entame, un sit-in est prévu ce mardi 23 novembre 2021 à l’aéroport international Conakry-Gbessia avant l’atterrissage du vol Tunis air qui rapatriera la dépouille de la victime aux environs de 20h GMT.
Une marche est également prévue le jeudi 25 novembre 2021 début des 16 jours d’activisme. L’itinéraire retenu le port autonome, le ministère de la santé, le ministère de la justice et la primature. A chaque escale, les manifestants déposeront un mémorandum dans lequel trois points seront touchés notamment : la banalisation des violences à l’égard des femmes, l’exercice illégal de la pratique médicale et le manque d’éthique.
Le code couleur c’est le rouge et les slogans retenus #jeSuisMmahSylla/#JusticePourElles. Les organisatrices invitent toute la population guinéenne à participer à cette marche.