Aminata Barry est une petite fille âgée de 10 ans qui prépare son examen d’entrée en 7ème année. Sa particularité, elle a un penchant pour la mécanique d’automobiles. Si certaines jeunes filles rêvent d’être dans des bureaux, Aminata a l’ambition de gérer son entreprise de mécanique d’automobiles.
Passionnée de ce métier, Aminata jongle entre les études et son apprentissage dans un garage situé au quartier Bambeto dans la commune de Ratoma. Pendant les vacances dès 7h du matin, comme toutes les filles de son âge, la première des choses elle essaye de s’attaquer aux tâches ménagères avant de se rendre au garage.
« Juste après les coups de balai et la vaisselle, je vais au garage avec ma tenue de mécanicienne donc je n’ai pas honte de porter et sortir pour ma destination. Ma passion pour la mécanique a débuté, cela fait très longtemps vu que les garages sont très proches et je rentre à la maison avec les habits tachés d’huile de moteur » explique-t-elle.
Toutefois, la petite mécanicienne rencontre quelques difficultés notamment assimiler l’apprentissage et les cours alors qu’elle doit préparer l’examen cette année « j’ai quelque chose qui me préoccupe c’est jumeler la mécanique et mes études. Je suis élève et nous manquons de moyens et je dois faire mon examen pour le certificat d’études élémentaires. Dieu merci, ma famille m’appuie dans mes démarches » indique-t-elle.
Aminata a débuté son apprentissage il y a de cela huit mois. Sa famille était étonnée quand elle a révélé que son objectif est d’être future maîtresse en mécanique. Ayant compris leur enfant, ses parents l’ont encouragé et béni « Je suis contente pour elle car depuis longtemps elle aime le métier. C’est son maître qui achetait des tenues pour elle et nous aussi on a compris que c’est sa passion et on l’accompagnera. Je lui dirai de faire le sérieux sur ses études et son apprentissage donc elle a notre bénédiction » dit Mme Barry mère d’Aminata.
A la fin de l’entretien, la brave jeune fille invite ses amies à redoubler d’efforts, à se former pour être autonomes un jour.
Korka BAH 622 61 12 41