Au cours d’une consultation tenue à Conakry entre des parties prenantes nationales sur les enjeux prioritaires du secteur de l’eau et de l’assainissement en Guinée, la cheffe de Cabinet du ministère de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures a annoncé que seulement 31% des populations urbaines ont accès à l’eau potable à travers le réseau de la société des eaux de Guinée.
« Vous devez savoir qu’en Guinée de nombreux efforts et appuis ont été consentis dans le secteur de l’eau et d’assainissement, cependant, ces efforts restent encore largement déficitaires à cause de l’insuffisance des investissements et de l’extension de la population. À titre illustratif, seulement 31% des populations urbaines ont accès à l’eau potable à travers le réseau de la société des eaux de Guinée, dont 40% tout Conakry et 26 dans les villes de l’intérieur. Or conformément à la feuille de route du gouvernement à l’horizon 2026, l’objectif assigné à notre département est d’atteindre 85% du taux d’accès à l’eau au niveau national » a fait savoir Mariame Camara.
Parlant de l’assainissement, elle annonce que des actions sont prévues mais il y a quelques dysfonctionnements « Quant à l’assainissement, de grandes actions sont en train d’être menées également. Toutefois, l’encombrement des ouvrages et drainages des eaux pluviales et des déchets solides provoque des inondations dans la plupart des quartiers sur le territoire national. À cela s’ajoute le manque de site de dépotage des bouts de vidange ayant pour conséquence un déficit dans la gestion des eaux usées » a-t-elle rajouté.
Plusieurs acteurs des différents domaines d’eau et d’assainissement ont pris part à cette consultation.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour actualitefeminine.com