Après l’émoi suscité par la mort tragique de M’Mah Sylla, les réactions d’indignations se poursuivent en République de Guinée. A Kankan, c’est la présidente du club des jeunes filles leaders qui se dit profondément attristée avant d’interpeler ses camarades à dénoncer tous cas de viols.
« Nous sommes triste d’entendre cette nouvelle, parce que c’est dur de savoir qu’une personne a été violée et l’issue de ça, elle trouve la mort c’est déplorable. J’appelle la justice de faire face à cette problématique pour punir les auteurs de ce crime » a exprimé Fanta Camara.
C’est quasiment le même sentiment de désolation qui anime Ahmed Sékou Nabé, le coordinateur du collectif osons dénoncer le viol (CODEV).
« Je suis animé aujourd’hui d’un sentiment de désolation, de tristesse face à cette actualité relative au décès de la Dame M’mah Sylla. Nous devons écouter et protéger nos jeunes sœurs, mères et nos femmes. Il faut la justice pour cette dame innocente qui a trouvé la mort dans la main des médecins » déplore-t-il.
Au-delà des dénonciations, Kadé Nabé du club des jeunes filles leaders de Kankan, interpelle les autorités pour que justice soit faite pour tous les cas de viol y compris celui qui a emporté M’Mah Sylla.
« Que la justice soit rendue pour M’Mah Sylla, mais pas seulement pour elle seule, mais également pour toute les femmes et filles du monde victimes de viol. Tout ce que nous voulons maintenant le viol puisse cesser en Guinée et dans le monde »dit-elle.
M’Mah Sylla a rejoint sa dernière demeure ce mercredi 24 novembre au cimetière d’Enta dans la commune de Matato, ceci après un symposium organisé en sa mémoire à l’hôpital Sino Guinée.
Facely Sanoh depuis kankan pour actualitefeminine.com