Des femmes activistes de la commune urbaine de Kindia ont organisé un sit-in ce mercredi 24 novembre 2021 à Kindia. Objectif, réclamer la justice pour M’mah Sylla décédée des suites de viol ainsi que toutes les victimes de violences.
Munies de banderoles où on pouvait lire »À bas les professionnels de santé violeur, assassin ! Justice pour nos victimes« , elles ont exprimé leur ras-le-bol à la devanture de la commune urbaine de Kindia.
<<Le motif de notre sit-in aujourd’hui c’est par rapport à la dame M’mah Sylla qui a été violée assassinée par des médecins en aucun cas un médecin ne doit abuser d’une femme comme cela Elle a été violée par 3 médecins on l’a éventré et enlevé son utérus avec son bébé à l’intérieur et cette dame est décédée. Une femme pleine de vie, une innocente comme cela. Nous voulons que justice soit faite » Déclare-t-elle en colère.
De la commune, les manifestantes se sont rendues à la devanture de l’hôpital régional de la place pour véhiculer le même message. Amina Camara directrice exécutive de la PROFEG ajoute en ces termes <<Nous sommes venus manifester devant l’hôpital régional pour que notre message soit bien compris par notre cible qui sont les médecins, les agents de santé et autres>> Dit-elle.
Selon Bountouraby Camara, la justice guinéenne notamment celle de Kindia n’a jamais été du côté des victimes. Elle espère que les nouvelles autorités changeront cette tendance.
Il est important de rappeler que les violences basées sur le genre sont récurrents en Guinée. Mais les femmes activistes de Kindia ne comptent pas se limiter là ! Elles promettent d’aller jusqu’au bout pour obtenir gain de cause.
Mamadou Samba Diallo 657835989