Diplômée en comptabilité et Gestion de l’Université Libre de Guinée, Kadiatou Tounkara une activiste promotrice de la citoyenneté.
Elle fut respectivement meilleure activiste de la société civile Guinéenne en 2019, un prix qui lui a été décerné par l’organisation des femmes modèles d’Afrique et en 2020 par l’Afrique du nouvel âge 224, une Ong basée en France,à la même année nominée du prix africa women award.
Elle est présidente de l’ONG Jeunes Pour Jeunes pour la citoyenneté « JJC », et du Réseau des Enfants Citoyens d’Afrique et du monde en abrégé « RECAM-INTERNATIONAL ». Également Coodinatrice de la plateforme activiste au but commun et chargée à la formation et au partenariat au sein du mérite international de la jeunesse de Guinée, Elle est également la coodinatrice chargé au projet au sein d’un cercle de reflection inteligencia3.0.
Sans oublier qu’en 2014 qu’elle a été nommée présidente du Conseil Coopératif des Élèves pour défendre le droit des élèves dans son école. Un poste qu’elle a brillamment occupé assorti d’excellents résultats.
En 2015, elle crée une association dénommée « une femme, un avenir » dont l’objectif était d’aider les femmes à faire un métier et à préparer leurs avenirs. Une association qui a fait parler d’elle à travers la réalisation de plusieurs activités qui ont aidé beaucoup de femmes à trouver chemin.
Pétrie de talents et ayant acquis plusieurs expériences dans la vie associative, elle accompagne plusieurs ONG en accompagnant et coachant beaucoup de jeunes filles à travers sa sa plate-forme de COACHING dénommée…
Nommée en 2016 coordinatrice de l’antenne de la plateforme Balai Citoyen dans la commune de Matoto, Kadiatou Tounkara a conduit ses opérations et projets de cette grande plate-forme de la société civile.
Elle ne s’y connaît pas seulement en vie associative, elle a aussi travaillé en tant qu’agent commercial dans l’entreprise Guelin-LH pendant 8 mois.
En 2019, elle initie à travers son ONG, la première édition du projet « la campagne femme citoyenne de Guinée 2019 » pour pousser les femmes à s’engager pour la cause citoyenne.
Jusqu’à 2020, elle fut formatrice en engagement civique et communautaire. Ce qui lui a permis de former beaucoup de jeunes à l’intérieur du pays.
Ayant acquis plusieurs expériences au sein de l’ONG Mérite International, à cause des services rendus à cette ONG, elle a été nommée comme chargée au programme formation en 2019. Elle est également le point focal entre le grand bureau mondial et de la Guinée.
Elle a reçu plusieurs prix dans sa lutte pour la promotion des jeunes.
À la même année, elle est devenue la Secrétaire Générale de l’entreprise Samaca Générale, une entreprise de nettoyage.
Avril 2020 elle a mis en place une plateforme des organisations de la société civile qui sert de concertation, de proposition et l’exécution des activités collectives. Au sein de cette plateforme elle a mené une grande activité en collaboration avec Benie Fondation sur les méfaits de la technologie numérique sur l’éducation des enfants dans les 8 régions administratives et les 5 communes de conakry.
Actuellement, elle est la Directrice Générale de Big Lamine, un poste qu’elle occupe après avoir été Directrice des ressources humaines dans la société AFRI-BUS également au sein de la même entreprise.