Le Bureau du Conseil de la FIFA a décidé de nommer un comité de normalisation pour la Fédération Guinéenne de Football (FGF) à la suite de plusieurs irrégularités survenues dans le cadre de la procédure électorale de cette dernière.
Interrogé sur ce sujet ce mardi 30 novembre dans l’émission MIRADOR, le ministre en charge de la jeunesse et des sports, Lansana Bea Diallo annonce que l’équipe dirigeante de cet organe provisoire sera installée dans les jours qui suivront. A la question de savoir qui sera à la tête de cet organe, Béa se fait ignorant, mais favorable à ce que la tâche soit confiée à une femme.
« Je pense que la politisation de la fédération n’est pas une bonne chose, je pense que le ministère à un rôle à jouer, c’est d’accompagner la fédération, lui permettre de grandir, lui permettre d’amener une dynamique constructive. Je pense que dans 24 heures, 48 heures au plus tard le CONOR va être installé et honnêtement si c’est une dame tant mieux, parce que je pense qu’aujourd’hui, il faut essayer un peu de savourer ce sport et je pense qu’une femme à la tête de notre fédération, nous permettra justement d’avoir beaucoup plus d’apaisement parce que les femmes sont beaucoup plus consensuelles » a-t-il fait savoir.
À signaler que, cette décision de la FIFA vise à organiser des élections justes et transparentes afin de regagner la confiance de toutes les parties prenantes du football guinéen.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour actualitefeminine.com