L’organisation de Secours aux Handicapés OSH-Guinée était ce mercredi 1er décembre 2021 à la mairie de Ratoma pour faire un plaidoyer à l’endroit des autorités communales pour le respect des droits des personnes porteuses de handicap. Financé par Plan International, cette action répond à l’un des axes stratégiques de l’organisation qui est l’insertion socioéconomique des jeunes personnes vivant avec handicap.
Après la commune de Matoto, de Matam, de Dixinn et de Kaloum, c’est au tour de la mairie de Ratoma de recevoir l’Organisation de Secours aux Handicapés OSH-Guinée. Cet échange avec les autorités communales de Ratoma, est de présenter le document de plaidoyer à l’endroit des autorités pour le respect des droits des personnes handicapées et de prendre en compte l’aspect handicap dans les initiatives communales.
« Les autorités en élaborant les documents de développement de la commune, qu’elles prennent en compte le handicap dans les initiatives. Que ça soit dans l’éducation comme la construction des écoles, la construction des hôpitaux, dans tous les domaines qu’elles incluent cet aspect handicap dans leurs initiatives. On a bien-sûr la loi qui nous protège, le problème est qu’elle n’est pas appliquée et c’est d’attirer leur attention sur l’applicabilité de cette loi qui nous protège » explique Massoud Barry présidente d’OSH-Guinée.
Prenant part à cette initiative, Kourouma Alseny représentant de l’Union Nationale des Aveugles et Malvoyants de Guinée UNAM-Gui félicite les initiateurs et demande un appui de l’Etat « nous les personnes en situation d’handicap, traversons des difficultés dans la circulation, dans les études et dans tas de choses. Et si OSH-Guinée se bat pour notre promotion et sensibilisation franchement je les encourage. A l’autorité je leur demande à plus d’efforts, les ONG ne peuvent pas tout faire, il faut que l’Etat apporte son soutien aux personnes porteuses de handicap » sollicite-t-il.
Au terme de cette rencontre, les autorités communales de Ratoma ont pris l’engagement de privilégier les personnes porteuses de handicap dans leurs initiatives pour le développement de la commune.
Hasso Bah