Le monde célèbre ce 1er décembre la journée internationale de lutte contre le VIH/SIDA. Le tableau du nombre de personnes infectées en Guinée interpelle, notamment dans la région administrative de Boké où le nombre de cas est en forte croissance ces dernières années. Tenez-vous bien, toute la région compte plus de 3000 personnes vivant avec le SIDA selon les dernières statistiques fournies par le coordinateur régional de lutte contre le SIDA.
Le VIH/SIDA est très présent dans la région de Boké, notamment la commune urbaine. Ces dernières années, les cas d’infection ont connu une ascension inquiétante dans cette ville selon le coordinateur régional de lutte contre le SIDA Issa 2 Diakité. Il affirme que cela s’explique par la venue des personnes de différentes nationalités travaillant dans les mines. ce qui fait que 1000 personnes sur 16 vivent avec la maladie.
« La zone de Boké regorge le taux le plus élevé en terme de séroprévalence dont les femmes sont les plus touchées. On peut se retrouver avec trois mille et quelques personnes vivant avec le VIH SIDA, ça c’est une réalité, maintenant au niveau de l’hôpital régional dans la commune urbaine déjà on a 1300 vivant avec le SIDA qui suivent régulièrement le traitement » a-t-il décliné.
Pour Issa 2 Diakité, coordinateur régional de lutte contre le SIDA à Boké, l’utilisation de préservatifs limite la transmission par voie sexuelle, même si d’autres formes existent « il faut l’utilisation systématique des préservatifs, beaucoup encore refusent alors que son utilisation a plusieurs avantages, non seulement ça évite les grossesses non désirées mais aussi beaucoup d’autres maladies vénériennes qui se contractent par voie sexuelle » explique-t-il.
Il invite les citoyens au dépistage et à l’utilisation des préservatifs.
Seydouba Bangoura 620 236 416