L’humanité a célébré ce mercredi 1er décembre 2021 la journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA. En Guinée comme les autres pays du monde, organisations de la société civile, institutions nationales et internationales ont mené des actions pour freiner cette pandémie dans le monde. A cette occasion, la présidente de l’Organisation de Secours aux Handicapés OSH-Guinée a profité de l’occasion pour s’exprimer sur la situation des personnes porteuses de handicap séropositives.
A l’entame, Massoud Barry a indiqué que les personnes handicapées en général sont très vulnérables face à cette maladie « elles sortent chaque jour pour chercher de quoi manger et c’est là que des personnes mal intentionnées profitent d’elles. Et vous savez que quand on a faim et on nous propose à manger en contrepartie de quelque chose on ne peut qu’accepter, et ça arrive que ces handicapés fassent des pratiques qui n’honorent pas jusqu’à contracter cette maladie. C’est notre responsabilité en tant qu’organisation de venir vers eux, les sensibiliser et de ne pas accepter toute avance » dit-elle.
Poursuivant son intervention, elle invite les personnes porteuses de handicap à plus de vigilance et à se protéger « un appel à l’endroit des personnes handicapées c’est de faire attention et de se protéger. De chercher une activité génératrice de revenu. Quel que soit ton handicap il faut apprendre à faire une activité qui va te permettre à te prendre en charge » conseille-t-elle.
Concernant les autorités, Massoud lance un appel « c’est de faciliter l’accès des personnes handicapées dans les hôpitaux, prendre en charge les tests de dépistages et ces handicapés séropositifs. Former le personnel soignant afin de mieux traiter cette couche et leur encourager à faire le test de dépistage sans aucune discrimination » plaide-t-elle.
Cette année, le thème choisi est ‘’ Mettre fin aux inégalités, mettre fin au SIDA, mettre fin aux pandémies’’.
Hasso Bah