Le 01er décembre de chaque année, marque la journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA. Même si cette journée passe inaperçue à Kankan, notre rédaction est allée à la rencontre de la responsable chargée de prise en charge des personnes vivant avec le VIH/SIDA à l’hôpital régional pour connaitre les statistiques.
Selon Dr Sampou Mamy, plus de 4.000 personnes sont séropositives dans la commune urbaine de Kankan « nous avons 4.864 personnes malades du SIDA enregistrées à l’hôpital régional, dont 2.882 viennent régulièrement prendre les médicaments. Mais dans ça nous avons aussi des enfants qui sont au nombre de 86 qui sont dépistés mis sur traitement et qui viennent prendre des antirétroviraux » annonce-t-elle.
Poursuivant, la spécialiste précise que la couche féminine est la plus infectée dans la commune urbaine « il y a certains qui abandonnent, il y a le cas des décédés et d’autres refusent catégoriquement et continuent dans la nature à propager la maladie. La couche féminine est la plus infectée environ 3000. Nous avons des femmes de 60 ; 70 ans qui suivent des traitements chez nous à l’hôpital » a-t-elle conclu.
Selon les responsables de cette unité de prises en charge, la Haute-Guinée est l’une des zones les plus touchées par le VIH/SIDA en Guinée.
Facely Sanoh depuis Kankan pour actualitefeminine