Pendant la célébration de la journée mondiale du SIDA ce 1er décembre, la présidente du Réseau Guinéen des Associations des Personnes Infectées et Affectées (REGAP), a interpellé les autorités sur les difficultés liées au traitement de cette maladie.
Dans son discours Kadiatou Bodjè Baldé, a fait savoir que plus de 100 mille personnes sont atteintes du VIH en Guinée.
« En République de Guinée, 110.000 personnes sont atteintes du VIH et seulement 48.000 personnes sont sous traitement. Nous remercions les autorités gouvernementales, les partenaires techniques et financiers pour les efforts pour favoriser un accès au soin, à une prise en charge de qualité des personnes vivant avec le VIH en république de Guinée » a-t-elle révélé.
Poursuivant, elle soulève les difficultés liées au traitement du VIH en Guinée « aujourd’hui, la Guinée dispose de 142 centres de dépistage volontaire et de 766 sites de prévention de la transmission de la mère à l’enfant (PTME). Malgré ces efforts fournis, les difficultés persistent pour l’atteinte des objectifs de l’ONU SIDA à l’horizon 2030. Car seulement 62% de la population a accès au dépistage volontaire, 45% sont sous traitement et 23% seulement parviennent à la suppression de la charge virale » a indiqué Kadiatou Bodjè Baldé.
Selon Dame Kadiatou, la Guinée est confrontée à 7.200 nouvelles infections par an.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour actualitefeminine.com