Les citoyens vivant dans le quartier Dar-Es-Salam aux abords de la décharge d’ordures dans la commune de Ratoma, sont exposés à des difficultés sanitaires si rien n’est fait pour les aider. En effet, après la saison pluvieuse qui a occasionné des odeurs nauséabondes au niveau de ce dépotoir d’ordures et qui empêchait les citoyens à bien respirer, c’est une masse de fumée qui torture actuellement les occupants. N’ayant pas où aller, les résidents sont obligés de humer cette fumée qui peut créer cependant des problèmes sanitaires.
L’alerte est là et Madame Baldé Fatoumata Binta se dit inquiète de leur avenir « cette décharge d’ordures nous fatigue beaucoup car la fumée rentre dans les concessions même si votre bâtiment est fermé. Nous avons construit notre concession et cela fait 18 ans nous vivons ici, c’est difficile de quitter. Nous invitons le gouvernement à délocaliser cette décharge d’ordures » lance-t-elle.
Dans cette localité, les élèves ont également du mal à se concentrer aux études à cause de cette fumée qui se dégage à ce dépotoir d’ordures. C’est le de Kadiatou Sylla élève de la 5ème année « nous souffrons énormément pour les révisions, nous sommes obligés d’aller chez nos voisins car la fumée ne nous permet pas de nous concentrer et on ne peut pas rester dans les maisons » indique-t-elle.
Outre ce problème de décharge d’ordures, les citoyens de ce quartier n’obtiennent pas de l’eau potable à la pompe « il y a le manque d’eau puisqu’avant nous utilisions l’eau de puits et la pompe. Mais depuis 2012, nous ne recevons plus une eau potable à la pompe car elle est devenue comme de la rouille et cela n’est pas bon pour notre santé » indique dame Fatoumata Binta Baldé.
Cette situation devrait interpeller l’autorité locale à trouver une solution face à cette problématique. Pour rappel en 2018, un éboulement de cette décharge d’ordures a endeuillé plusieurs familles et a enregistré d’importants dégâts matériels.
KORKA BAH 622 61 12 41