La région administrative de Kindia à l’image des autres villes de la Guinée a célébré ce vendredi 3 décembre 2021, la journée internationale de personnes handicapées.
A Kindia, cette journée a été marquée par une série d’activités organisées par l’association des personnes handicapées de Kindia. C’est la commune urbaine de Kindia qui a abrité la cérémonie présidée par le préfet Abdel Kader Mengué Camara.
Cette cérémonie a débuté par la lecture du saint Coran en faveur des personnes porteuses d’handicap. Dans son discours, Aïssatou infirme a indiqué que cette couche vulnérable peut faire plusieurs activités.
<< ce n’est pas un souhait pour nous de faire la mendicité dans la rue ou de taper porte à porte nous n’avons pas demandé à Dieu pour être ce que nous sommes donc c’est une situation où certains se sont retrouvés et d’autres sont nés avec. Il est à rappeler qu’un handicapé est une personne avant d’être un handicapé et une personne handicapée fait partie de la société civile, ces personnes revendiquent leur place. En outre nous sommes capables de faire certains travaux à savoir, occuper des postes ou la fabrication des objets et autres choses » précise-t-elle.
Au nom des personnes porteuses de handicap dans la commune urbaine de Kindia, Mariam a formulé des recommandations à l’endroit de l’autorité locale « nous personnes handicapées de Kindia lançons un appel solennel aux nouvelles autorités administratives locales pour un accompagnement et l’insertion socioprofessionnelle à la santé, à l’éducation mais aussi à l’accès au service public que nous avons inscrit dans un mémorandum rédigé à votre intention pour la prise en compte de nos préoccupations. Il est important de rappeler depuis la fermeture du centre Association guinéenne pour la formation et la réinsertion sociale des personnes handicapées nous constatons avec regret la mendicité chez certains handicapés de Kindia donc nous sollicitons auprès de vous la réhabilitation du centre et la mise à la disposition>> narre t-elle.
Présent à cette cérémonie, le préfet Abdel Kader Mengué Camara a promis de transmettre l’information aux autorités de plus haut niveau.
La journée internationale des personnes handicapées est célébrée le 03 décembre de chaque année depuis 1992.
Mamadou Samba Diallo 657835989