‘’ Nos vies d’après’’ est le titre du recueil de témoignages des survivantes de violences sexuelles le 28 septembre 2009 au stade du même nom. Elaboré par l’association des Victimes, Parents et Amis du 28 septembre 2009 AVIPA, de l’organisation guinéenne de défense des droits de l’Homme et du Citoyen OGDH et du Fonds mondial pour les survivantes, cet ouvrage est présenté ce mercredi 8 décembre 2021 à Conakry devant les autorités, les victimes, les organisations de défense des droits humains et des partenaires au développement.
Ce projet a vu jour suite à un séjour en 2017 en Guinée, de M. Denis Mukwege prix Nobel de la paix en 2018 et co-fondateur du fonds mondial pour les survivantes. Durant sa visite, il a rencontré les survivantes des violences sexuelles liées aux événements du 28 septembre 2009 au stade du même nom. D’où l’idée de lancer le premier projet de fonds mondial pour celles-ci.
Ce recueil de 239 pages est conçu entre avril et aout 2021. Il recueille des témoignages et les photographies de 123 femmes. Il s’accentue notamment sur la réparation collective comme l’indique Maya Shah directrice des opérations du Fonds mondial des survivantes « On ne fait rien sans les survivantes et ce sont elles qui ont demandé à ce qu’on fasse un recueil de leurs témoignages sur ce qui s’est passé le 28 septembre 2009 » précise-t-elle.
Les victimes ont également bénéficié d’un accompagnement individuel. Chacune a pu créer son entreprise grâce à ce fonds. Mme Asmaou Diallo présidente de l’association des Victimes, Parents et Amis du 28 septembre 2009 AVIPA, se dit satisfaite des avancées « Nous sommes très contentes que ce projet pilote voit jour en Guinée. Ce projet a eu impact positif sur les survivantes. De 2009 à nos jours, je suis très heureuse de voir le résultat, ce changement dans leur vie. On est encore plus réconfortées de savoir que le procès doit démarrer en début de l’année 2022. Quand vous allez lire ce livre, vous allez comprendre que ce sont des femmes à soutenir » dit-elle.
Cette rencontre a également permis à certaines victimes présentes à faire des témoignages sur leur vécu et des accompagnements qu’elles ont reçu. C’est le cas d’Aïssata Barry diplômée en mathématique à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry « grâce à ce livre on peut lire nos témoignages. Je remercie la présidente de l’AVIPA qui a fourni assez d’efforts pour nous les victimes. Vivre en société ce n’était pas facile mais aujourd’hui Dieu merci » se réjouie-t-elle.
Outre la présentation du livre, cette autre bonne nouvelle c’est la construction d’un centre des survivantes à Maférinya dans la préfecture de Forécariah. Ce centre qui est identifié par les survivantes, verra jour grâce au financement du fonds mondial qui paiera la construction et les victimes chercheront d’autres moyens pour la pérennité. Il accueillera toutes les victimes de violences sexuelles en république de Guinée « les documents juridiques ont été élaborés. Ce centre va accueillir les victimes du 28 septembre 2009 mais globalement toutes les victimes de violences sexuelles en Guinée. Après la construction, diverses activités seront exercées : il y aura un centre médical, psychologique et plusieurs types de métiers que les femmes pourront faire pour qu’elles se reconstruisent. Même avec le procès s’il n’y a pas d’accompagnement, c’est vrai qu’on aura obtenu justice mais dans la durée il faut trouver comment soutenir les victimes » annonce M. 2S Diallo avocat.
Prenant part à cette rencontre, la représentante de Madame le ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables a remercié les organisateurs de l’évènement et les partenaires au développement pour leur engagement. Elle a par la suite rassuré les victimes, de l’accompagnement de son département à l’aboutissement de leurs projets.
Hasso Bah