L’ex-secrétaire de la Fédération Syndicale Autonome des Banques, Assurances et Micro-finances de Guinée (FESABAG), s’est exprimée ce mercredi 08 décembre sur la guéguerre qui perdure au sein du mouvement syndical guinéen. Dans son intervention, Madame Oliano Marie Ivonne Koumbassa, comme il s’agit bien d’elle n’a pas manqué à dépeindre Abdoulaye Sow l’actuel secrétaire général de la FESABAG, qu’elle accuse d’être un vendu.
« Au palais du peuple, tout le monde a vu l’hypocrisie des syndicalistes, ce qui s’est passé au vu et au su de tout le monde. On s’est engagé pour dire qu’on réconcilie pour que notre camarade Louis Bemba repose en paix. Mais à la sortie de là-bas, nous avons continué à nous bouffer le nez, parce que les anciens qui sont parmi nous se battent pour leur propre place. Ils ont pris un engagement devant l’opinion nationale et Internationale en disant que nous allons mettre nos égos de côté, pour défendre que l’intérêt des travailleurs et le travail. Mais ça ne leurs a pas donné la leçon de voir que Louis Bemba qui a créé cette division est couché aujourd’hui sans voix. Cette division est un combat personnel, chacun veut être à la tête de la structure oubliant pourquoi nous sommes venus au sein du mouvement syndical » a-t-elle déploré dans l’émission MIRADOR.
Pour mettre fin à ces bisbilles, Madame Ivonne estime qu’il faut un renouvellement générationnel de toute la classe du mouvement syndical guinéen commençant par sa personne.
« A Commencer par moi parce que j’ai fait 23 ans dans le mouvement syndical, je dois normalement aller à la retraite. Les anciens qui sont là refusent de former la nouvelle génération en disant qu’ils ne sont pas expérimentés. Nous devons balayer tous parce que nous sommes tous égoïstes. Il faudrait que les syndicalistes soient capables de dénoncer, c’est un syndicaliste qui a donné la liberté, l’indépendance à la Guinée, nous devrions être fiers. Le mouvement syndical était très fort dans la sous-région, aujourd’hui le mouvement syndical guinéen est le mouvement le plus pourri, corrompu et vendu. Parce que les travailleurs sont licenciés tous les jours, si tu ne veux pas être licencié, si tu ne veux pas que ta négociation soit vendue il ne faut pas appeler Sow Abdoulaye » conclu-t-elle.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour actualitefeminine.com