Le phénomène de turbidité de l’eau distribuée par la direction locale de la société des eaux de Guinée(SEG) persiste toujours. Nombreuses femmes de la commune urbaine de Kankan, dénoncent la mauvaise qualité d’eau qui sort dans les robinets.
Dans la commune urbaine de Kankan, l’eau du robinet n’est pas propre. Cette denrée est rouge comme de la boue, les citoyens ne peuvent même pas utiliser pour leurs besoins vitaux comme l’indique Fanta Sidibé, une citoyenne rencontrée au quartier Kabada1.
« Je demande aux responsables de la SEG de bien traiter l’eau de pompe, pour qu’elle soit propre à la consommation. Je ne mets plus cette eau de robinet dans mon canari, parce qu’elle est sale. Et si on la met dans les bidons, on aperçoit de la boue au fond desdits bidons. Alors qu’à chaque fin du mois, nous recevons des factures mais avec une eau de mauvaise qualité » déplore-t-elle.
Cette réaction est partagée chez Sitan Condé, une autre mère de famille « l’eau de robinet est trop sale actuellement. Quand tu mets dans le bidon ou dans le canari, le bout devient rouge et quand on consomme ça, elle pourrait nous rendre malade. J’en appelle aux autorités de revoir cette situation. Car, on paie la facture chaque mois ; mais, on n’a jamais une bonne eau » s’indigne-t-elle.
Sans rentrer trop dans les commentaires, l’un des agents de la SEG de la commune urbaine précise que problème est lié à la filtration. Actuellement, cette population préfère utiliser l’eau du forage à celle du robinet pour éviter des maladies.
Facely Sanoh depuis Kankan pour actualitefeminine