Dans une circulaire de la mairie du Matoto datant du 06 décembre 2021, il est demandé à tous les administrateurs des marchés publics de cette circonscription au recouvrement des taxes de redevances annuelles d’occupations privatives qui débute ce lundi 13 décembre 2021 et qui prendra fin le 05 Janvier 2022. Ainsi, les propriétaires des magasins et boutiques devront payer la somme de 200.000 GNF, les conteneurs et kiosques à 100.000 GNF.
Au grand marché de Matoto, cette décision ne fait pas des heureux chez les occupants. C’est le cas de Maïmouna Sonna Baldé couturière « ce papier là ce sont les responsables du bureau du marché qui l’ont envoyé que de payer 200.000 GNF. Pourtant chaque mois, nous payons pour l’affaire de cadastre la terre à 15.000 GNF, le gardiennage, l’impôt et même le droit de marché à 1500 GNF. Pour ce papier là nous voulons connaître si le pouvoir est au courant puisque le Président actuel Mamadi Doumbouya son objectif est d’aider la population alors qu’il sache qu’on nous envoie des papiers nous demandant de payer d’ici le 5 janvier 2022 et maintenant nous ne pouvons pas et demandons au Président de nous aider à avoir des éclaircissements car nous chaque mois nous payons 15.000 GNF » indique-t-elle.
Elle précise aussi, qu’après paiement de cette somme le mois, elle ne reçoit pas de reçu qui atteste qu’elle a versé l’argent «lorsque nous payons nous ne recevons pas de reçu démontrant qu’ils ont reçu. Nous payons des gens pour le nettoyage et chaque mois nous les payons à 15.000 GNF, nous demandons aux hommes du pouvoir de nous aider afin qu’on ait des renseignements clairs sur le papier que le maire Mamadouba Toss Camara a envoyé. Nous avions l’habitude de payer mais c’est chaque 5 ans à 200.000 GNF mais depuis qu’il est venu nous payons chaque mois et si nous ne payons pas il ferme les lieux avec cadenas » déplore-t-elle.
A la mairie de Matoto, le patron de ce service précise que la circulaire est officielle et que ce budget doit être collecté d’ici le 05 janvier 2022 et c’est adressé à l’ensemble des personnes occupant boutiques et magasins. Le maire a confié hors micros que l’ensemble des conteneurs qui se trouvent dans ces différents lieux du marché seront retirés afin de faire quitter les occupantes des abords de la route.
Korka BAH 622 61 12 41