Le Directeur National adjoint du ministère en charge des personnes vulnérables, de la promotion féminine Alpha Camara, a au cours d’une rencontre sur le Système judiciaire en matière de gestion des VBG, annoncé que le mariage d’enfant en république de Guinée connaît des variations allant de 1992 à 2018.
« Le chemin à parcourir est encore long et il est difficile, car le changement de mentalité n’est pas aisé, ce n’est pas comme vous voulez changer de chemise que vous changez. Il y a des comportements qui sont ancrés, mais je garde l’espoir avec les efforts conjugués des uns et des autres, surtout du club des jeunes filles nous arriverons à des résultats tangibles » indique-t-il.
Poursuivant, il annonce que le mariage d’enfant connaît une baisse ces dernières années « déjà nous nous réjouissons, lorsque nous prenons par exemple le cas du mariage d’enfant. Aujourd’hui, nous connaissons certaines variations, si en 1992 nous avions 76,6%, en 2012 nous avons eu 57,8% et en 2018 46,4%. Mais j’avoue que pour tout ça, il a fallu l’implication du club des jeunes filles leaders » a précisé Alpha Camara.
Pour clore, il rassure que les portes de son département sont grandement ouvertes pour tout accompagnement qu’activistes désirent dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour actualitefeminine.com