L’occupation anarchique des voieries publiques traversant les marchés de la commune urbaine de Kankan relève ces temps-ci, d’un véritable parcours du combattant. Et pour cause, l’envahissement des emprises desdites routes par les marchands en majorité des femmes.
Selon ces dames, cette situation s’expliquerait par le manque de places à l’intérieur des marchés. Gnama Camara, est vendeuse de draps de lit au marché Dibida.
« Nous voulons bien s’installer dans le marché, mais il n’y a pas de places, donc on est obligé de chercher nos gains ici dans les emprises du marché. Il faut que les places soient au moins abordables pour mettre fin à cette situation » explique-t-elle.
Tiranké Kaba vendeuse de condiments au marché Dibida pour sa part, pointe un doigt accusateur aux administrateurs.
« On s’installe ici parce que les administrateurs des marchés ne nous permettent pas d’avoir accès aux places au sein des marchés. Vraiment nous sommes conscientes que nous avons occupé des emprises, si l’autorité communale pouvait régler on serait dans l’allégresse » indique-t-elle.
Aux dires des responsables de la commune urbaine de Kankan, des dispositions sont en train d’être prises pour réglementer l’occupation des emprises de la ville par certaines femmes.
Facely Sanoh depuis Kankan pour actualitefeminine.com