INNER WHEEL international Conakry Colombe, est le tout nouveau club d’INNER WHEEL international rattaché au district 909. La cérémonie de remise de la charte a eu lieu ce dimanche 19 décembre 2021 dans un réceptif hôtelier de la place devant la ministre de l’action sociale, de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables et sa suite, les rotariens et d’autres invités.
C’est désormais officiel ! La république de Guinée dispose désormais d’un club INNER WHELL international dénommé Conakry Colombe. Cette organisation internationale a six représentante à l’ONU dont 2 à New-York, 2 à Genève, 2 à Viennes. En Afrique, le Benin, le Burkina Faso, la Côte-d’Ivoire, le Mali, le Sénégal, le Togo et maintenant la Guinée se retrouvent dans le district 909.
Crée en 1924, INNER WHELL International est la plus grande organisation féminine, bénévole au monde. Elle se fixe pour objectif, le respect des droits de l’Homme, de la femme, des enfants et le statut des personnes âgées. Accueillir donc la république de Guinée dans ce mouvement féminin est une réussite selon Lalah Khadija gouverneure du district 909 de l’année 2021-2022 de INNER WHEEL International « c’est une grande victoire d’avoir pu réintégrer la Guinée au sein du district 909. Cette année, nous nous accentuons sur la Santé, l’éducation, l’autonomisation et l’opportunité » se réjouie-t-elle.
En sa qualité de présidente de ce nouveau club en république de Guinée, Fatoumata Binta Baldé prend l’engagement au nom des membres de Conakry Colombe de répondre aux idéaux de l’organisation « c’est pour nous un grand honneur de servir les personnes qui sont dans le besoin au sein de notre communauté. Nous sommes pleinement conscientes de nos responsabilités vis-à-vis de notre association et de la communauté que nous servons, nous nous baserons sur l’amitié pour nous guider et pour répondre du prochain où qu’il soit. Nous sommes prêtes à travailler en étroite collaboration avec nos sœurs INNER WHEEL d’autres clubs au sein de la famille internationale pour réaliser nos objectifs humanitaires » promet-elle.
Durant cette cérémonie, des satisfécits, des cadeaux ont été décernés à certains membres rotariens et invités. Elle a également connu l’adhésion de trois femmes au sein dudit club. Aïcha Nanette Conté ministre en charge de la promotion féminine félicite les initiatrices « merci pour la promotion des personnes vulnérables, les femmes et les enfants. Cela me réjouit à plus d’un titre dans le cadre de mon travail et sachez que le combat continue » dit-elle.
INNER WHEEL International qui veut dire à l’intérieur de la roue, est née en 1924 à Manchester. Elle a été créée par une femme qui était l’épouse d’un rotarien. Quand les époux sont partis à la guerre, les femmes ont repris les activités professionnelles et associatives des époux en faisant du bien. Et quand ils sont rentrés, ces pionnières ont continué d’œuvrer autour d’elles. De 1924 jusqu’en 2012, si la femme n’était pas issue d’une famille rotarienne, elle ne pouvait être membre de cette association, mais au fil des ans, l’organisation a ouvert ses portes à toutes les femmes bénévoles qui partagent les mêmes idéaux qui sont servir, soutenir et partager cette amitié.
Hasso Bah