L’association de Secours aux Handicapés OSH-Guinée a procédé ce mardi 21 décembre 2021 à la restitution du projet d’appui à la scolarisation et au maintien des jeunes filles handicapées à l’école. La direction nationale de l’action sociale a servi de cadre à cette rencontre qui a réuni les partenaires techniques et financiers, les ONG qui œuvrent dans la protection des personnes vulnérables et le département de tutelle.
En république de Guinée, les personnes handicapées représentent 1,5 % de la population guinéenne et 70% des personnes handicapées n’ont jamais fréquenté l’école. Pour mettre fin à cette tare, l’Organisation de Secours aux Handicapés OSH-Guinée a mené plusieurs activités durant onze mois pour scolariser et maintenir les enfants notamment les jeunes filles à l’école.
Sur un appui financier du Fonds Pananeturgri, OSH-Guinée a pu organiser « une formation de 20 enseignants, car il y a des enseignants qui ne connaissent pas comment se comporter envers les enfants handicapés. On a fait un plaidoyer à l’endroit des décideurs en faveur de l’éducation inclusive et toutes les parties prenantes de l’éducation pour vraiment attirer leur attention sur la scolarisation des enfants handicapés. On a fait des causeries éducatives en commençant par la famille car c’est elle qui est tout le temps en contact avec les enfants. Des émissions de plaidoyers dans plusieurs médias » explique Massoud Barry présidente d’OSH-Guinée.
L’objectif de ce projet vise à réduire la mendicité chez les enfants et qu’ils jouissent de leur droit à l’éducation. Pour le maintien de cette couche sociale à l’école, l’association envisage de « sensibiliser les parents, développer des systèmes de parrainages. On a commencé avec Plan International, il y a child fund qui s’ajoute sur la liste. Il y a beaucoup qui ont été parrainés et nous continuons toujours à faire des plaidoyers afin qu’on puisse aider ces enfants » indique-t-elle.
Présente à cette cérémonie, Delphine Senia Zoumanigui directrice du centre SOGUE des aveugles et malvoyants remercie les organisateurs pour cette initiative « je suis très ravie de cette initiative et ce projet a touché le centre Sogué car les jeunes filles ont eu des tenues, des sacs. Onze de nos filles faisaient partie de ce projet et toutes celles qui étaient présentes ont eu des cadeaux. Nous remercions OSH-Guinée et ses partenaires » se réjouie-t-elle.
Même sentiment du côté de Kabinet Camara président de l’Union pour le Bien-être des personnes atteintes d’albinisme en Guinée « dix de nos filles ont été accompagnées, elles sont à l’école. L’ONG à son tour, fait le suivi permanent parce qu’il est impératif en tant qu’organisation nous avons aussi le rôle de suivi pour ne pas que le projet qui a été mis à votre disposition soit juste sans résultat » dit-il.
A son tour, Hadja Aïssatou Barry, cheffe de cabinet du ministère de l’action sociale de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables a au nom de la ministre de son département rassuré les organisateurs, la totale disponibilité du ministère de tutelle à accompagner cette couche afin qu’elle ait accès aux infrastructures publiques notamment l’école.
Hasso Bah