L’eau est une denrée indispensable à la vie de l’homme. Mais dans le district de Pastoria, une localité située à 15 km de la commune urbaine de Kindia, l’école primaire construite en 1946 est en manque d’eau. Cet établissement scolaire est en manque d’un forage et d’une pompe pour soulager les élèves et encadreurs.
Pour s’approvisionner en eau potable, les élèves parcourent de grandes distances et les risques sont grands comme l’indique Abdoulaye Fatoumata Camara directeur général de l’école primaire de Pastoria « nous avons le problème d’eau qui nous fatigue. On avait un puits mais il ne fonctionne plus. Pour mettre de l’eau dans les différents kits, il faut que les élèves se déplacent pour aller jusqu’à la cité c’est-à-dire à l’Institut Pasteur de Guinée. Quand ils vont, je n’ai pas le cœur tranquille étant directeur parce que c’est une route nationale et en cours de route tout peut arriver » dit-il.
Au de-là de cette difficulté, les responsables de cette école sont aussi confrontés au manque de toilettes qui met mal à l’aise Madame Fatoumata Camara enseignante de la dite école « qu’on nous aide à reconstruire nos toilettes. Tout est gâté il n’y a pas de portes, les enfants se mettent à l’aise au dehors et cela n’est pas du tout agréable. Ils n’ont qu’à nous aider afin qu’on puisse se mettre à l’aise » plaide-t-elle.
Il faut signaler également que le bâtiment qui abrite le logement des enseignants est complètement délabré et même décoiffé.
Mamadou Samba Diallo 657835989