Après Sékouba Konaté, c’est au tour de capitaine Moussa Dadis Camara de fouler le sol guinéen ce mercredi 22 décembre 2021 après un long exil du côté du Burkina Faso. C’est aux environs de 12h GMT, que le vol a atterri à l’aéroport international Ahmed Sekou Touré. Réagissant à notre micro, la présidente de l’Association des Victimes, Parents et Amis des massacres du 28 septembre 2009 AVIPA se dit optimiste quant à l’avancement de ce dossier.
Selon Hadja Asmaou Diallo présidente de l’AVIPA, le retour de ces deux hommes forts du CNDD n’est pas une mauvaise chose « le retour de ces deux, Moussa Dadis Camara et Sékouba Konaté en Guinée ce n’est pas mauvais en soi parce qu’ils reviennent au pays. En plus on a toujours sollicité qu’ils s’expriment sur les évènements du 28 septembre, alors nous attendons cela. Nous estimons que leur retour va vraiment aider à ce que le procès se tienne rapidement parce qu’à chaque fois, Dadis dit qu’il est patriote et qu’il veut venir en Guinée pour répondre à la justice guinéenne, nous estimons qu’il sait quelque chose de très intéressant » dit-elle.
Poursuivant son intervention, la présidente de l’AVIPA estime que ceux qui ont dirigé la transition après le décès du général Lansana Conté ont échoué dans leur mission « ils ont eu la chance d’être dans une transition dont nous pensions à l’époque qu’ils allaient réussir à sortir la Guinée des difficultés malheureusement ils ont échoué tout en ouvrant le 28 septembre à toute la population guinéenne, donc je dirais ils ont carrément échoué et ils doivent surtout mettre l’éclairage pour tous les guinéens afin qu’on puisse comprendre ce qui s’est passé » notifie-t-elle.
Satisfaite de l’objectif que se sont assignées les nouvelles autorités du pays qui est de prôner la justice, dame Asmaou Diallo invite colonel Mamadi Doumbouya et son équipe à rester sur cette décision et d’accélérer les actions pour que le procès ait lieu.
Korka BAH 622 61 12 41