La cérémonie de remise des prix du concours « Jeune entrepreneur-e solidaire 2021″ s’est tenue ce mercredi 29 décembre à Conakry. Initiée par l’ONG jeunes solidaires en partenariat financier et technique avec l’ONG Belge « TRIAS » , cette 3ème édition présidée par le ministre de l’agriculture et de l’élevage a connu la présence des jeunes entrepreneurs venus de différentes préfectures de la Guinée. Les prix ont été décernés à quatre (4) récipiendaires dans deux (2) catégories notamment en création et en gestion d’entreprise.
Alpha Touré, président du conseil d’administration de jeunes solidaires revient sur les objectifs visés du concours <<Notre motivation c’est faire en sorte que les jeunes puissent travailler en synergie. En effet, beaucoup de jeunes de notre pays s’engagent, travaillent, initient de belles actions pour le pays, mais chacun est dans son domaine, chacun est dans son projet, du fait de ne pas partager certaines informations, du fait de ne pas travailler ensemble ça limite l’impact. Également nous voulons travailler pour que les jeunes puissent participer à la création de la recherche, parce que pour nous, le Développement, l’autonomisation des jeunes, les leaderships passeront forcément par leur implication, leur capacité de pouvoir s’auto-employer, de pouvoir créer de la recherche et de pouvoir participer dans le développement>>, a-t-il expliqué.
Selon le président du jury, pour la sélection des dossiers de candidature, 108 candidatures étaient en jeu <<nous avons reçu 108 candidatures pour la première phase, après une première délibération le comité de jury a reçu 28 dossiers du candidatures dont 18 en création d’entreprise et 10 en gestion d’entreprise. Et le jury a travaillé sur chaque dossier individuellement à l’anonymat et un travail de synthèse a été fait en calculant les notes en se fondant sur les critères qui ont été retenus. Le jury a retenu quatre (4) meilleurs dossiers, dont deux (2) de chaque catégorie>> a expliqué Moussa Condé.
Parmi les lauréats du concours 2021, Barry Djénab pâtissière invite la jeunesse dans l’entrepreneuriat <<aujourd’hui je suis avec jeunes solidaires dans le cadre de l’entrepreneuriat, ils m’ont beaucoup assisté au niveau du marketing de mon projet. Je suis parmi les lauréats en gestion d’entreprise, c’est un honneur pour moi, j’encourage tous les jeunes de partir vers l’entrepreneuriat parce que la liberté qui existe on ne peut en avoir nul part>> a-t-elle lancé.
Il faut signaler que dans la catégorie création d’entreprise, le 1er prix revient à Abdoulaye Maferin Bangoura de Forecariah et le 2ème prix à Abdourahamane Touré de Conakry. Quant à la catégorie gestion d’entreprise le 1er prix est revenu à Kokoly Junior Brehemou de Faranah et le 2ème à Djénabou Barry de Mamou.
Les dossiers de candidature ont été évalués selon les critères ci-après: la pertinence du projet, la responsabilité sociale, le rendement financier, l’orientation stratégique et l’innovation du projet, la prise en compte de l’aspect environnemental.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour actualitefeminine.com