Dans la lecture du discours de nouvel an le vendredi 31 décembre 2021, le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a annoncé que l’ancien locataire de Sékhoutouréyah Alpha Condé, est autorisé à suivre ses soins médicaux à l’étranger.
Dans la capitale guinéenne, cette décision est diversement appréciée par les citoyennes. Mamy Camara citoyenne rencontrée au rond-point de Matoto, se dit pessimiste face à cette annonce <<C’est une décision très grave pour notre pays, nous connaissons tous l’ancien président Alpha Condé. Il est capable de se venger sur les guinéens. Donc cette décision est très mal réfléchie je crains beaucoup pour la Guinée>> -a-t-elle déploré.
Contrairement à la précédente, Aïcha Dabo une autre citoyenne est satisfaite de cette nouvelle <<Si le CNRD a autorisé le président Alpha Condé à pouvoir sortir du pays, aller suivre ses traitements c’est une très bonne nouvelle pour nous et on ne peut que se réjouir. C’est un président il a besoin des privilèges, pouvoir le garder ça ne donne pas une bonne image à la Guinée et au CNRD. Ils n’ont qu’à le laisser vaquer à ses occupations, cela n’a aucun danger pour le pays>> dit-elle.
Pour cet autre citoyen, ceci est un danger pour la Guinée <<Autoriser Alpha Condé sortir hors du Pays est un danger pour le peuple de Guinée, un président qui a laissé le pouvoir suite à un coup d’État doit être suivi de près. C’est une grosse erreur pour le CNRD et son président de laisser Alpha Condé sortir de la Guinée>> alerte Aly Kaba.
À signaler que, l’ancien président Alpha Condé est présentement en Turquie pour ses soins médicaux.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour actualitefeminine.com