Une action débrayage a eu lieu ce lundi 3 janvier 2022 à l’hôpital régional Alpha Oumar Diallo dans la commune urbaine de Kindia. Les contractuels de l’hôpital régional réclament leurs salaires impayés depuis 4 mois. Selon nos informations, le Directeur régional sortant aurait remis un chèque de 11 millions de francs guinéens au comptable pour le paiement des contractuels mais chose qui n’a pas été faite. Une situation qui a provoqué la colère des concernés.
Rencontrée pour la circonstance, Mariama Bangoura contractuelle explique son mécontentement << hier nous contractuels sommes réunis pour réclamer notre salaire qu’il refuse de payer depuis 4 mois. D’habitude c’est le comptable Monsieur Diané qui nous paye mais ces derniers temps depuis 4 mois on a tout fait il refuse de le faire donc hier à son arrivée à l’hôpital, il a trouvé que nous contractuels sommes dans la cour pour l’attendre. Dès qu’il est venu, il a demandé ce qu’il y a ? nous avons dit que nous voulons notre argent il a répondu que nous aurons notre argent mais sauf le 15 janvier on lui a dit qu’on ne peut pas attendre nous voulons notre argent aujourd’hui puisque le directeur général est parti à la retraite qu’il nous donne notre argent avant l’installation du nouveau directeur. C’est ainsi qu’il a directement crié. On a dit il faut qu’il nous donne notre argent parce que nous faisons notre travail et nous femmes balayeuses, sommes exposées à tous les dangers car nous sommes en contact direct avec les déchets. C’est seulement Dieu qui nous protège>> a-t-elle expliqué.
Informée de la situation, la section syndicale des travailleurs de la santé a réuni les principaux acteurs autour d’une table pour tenter de calmer les ardeurs. Mody sory Barry secrétaire général apporte des précisions << nous avons réuni les contractuels pour leur dire que l’administration est une continuité donc de permettre au nouveau directeur de prendre fonction et le nouveau va les payer. Mais nous constatons avec regret le paiement de certains travailleurs au détriment d’autres ce n’est pas une bonne chose et nous avons dénoncé cela haut et fort>> Dit-il.
A rappeler que le directeur sortant et son comptable n’ont pas voulu faire de commentaires sur ce sujet. Mais aux dernières nouvelles, les contractuels ont reçu le salaire du mois de décembre et les négociations continuent ce mardi matin pour voir comment payer les 3 autres mois qui restent.
Mamadou Samba Diallo 657835989