Des élèves du collège Saïfoulaye Diallo situé à Gbessia dans la commune de Matoto, étaient dans les rues ce mercredi 5 janvier pour manifester leur ras-le-bol contre la gestion instaurée par le principal Sano Morlaye. Du collège Saïfoulaye Diallo, en passant par l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, jusqu’à la mairie de Matoto, des élèves munis d’une pancarte sur laquelle on peut lire « principal zéro » avec des slogans à l’appui ont pacifiquement demandé le départ du principal de ladite école et le retour des professeurs remplacés par le principal.
« Ils ont changé tous nos professeurs, ils ont envoyé des professeurs qui ne dispensent pas bien les cours. En plus de cela il n’y a pas des tables bancs, on écrit arrêté, les professeurs veulent manger l’argent de l’école publique et du privé » a fait savoir cette élève qui a préféré garder l’anonymat.
Dans la foulée, cet autre élève déplore le remplacement de certains enseignants « C’est à propos de notre principal de l’école, ils ont changé l’emploi, on est d’accord avec l’horaire, mais pas avec le changement des professeurs, ils n’ont qu’à envoyer nos professeurs » a-t-il indiqué.
Dans le même sillage, cette élève révèle qu’une somme de 200.000 GNF est exigée aux élèves pour leur inscription « au collège Saïfoulaye Diallo, il y a un principal appelé Sano Morlaye, quand les élèves viennent pour l’inscription il demande 200.000 GNF. En plus il a changé tous les bons professeurs et on ne sait pourquoi, il envoie les professeurs qui n’ont même pas l’art d’enseigner. Aujourd’hui on exige le départ du principal et ramener les professeurs qui ont été chargés » confie cette autre manifestante.
Il faut signaler que ces manifestants ont rencontré le maire de la commune de Matoto Mamadouba Tos Camara dans l’enceinte de la mairie, qui a apprécié la démarche menée par ces élèves et s’est aussitôt mis à la disposition des manifestants.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour actualitefeminine.com