Dans le cadre du développement durable des communautés, l’association des jeunes de Afia Bowi pour le Développement en abrégé (AJABD), a ouvert ce dimanche 09 janvier dans la commune de Ratoma, un gala de charité qui consiste à la collecte de fonds pour la construction d’un forage à Afia Bowi, un district situé à quelques kilomètres de la préfecture de pita. Cette cérémonie a connu la présence des ressortissants des villages voisins, du représentant du parrain Tierno Canada et la représentante de la marraine Mme Asmaou Bah Doukouré.
Dans son allocution, la présidente de ladite association, a tout d’abord rappelé que plusieurs activités ont été menées dans le sens de l’éducation des filles et fils de la localité avant de se voir sur celle-ci.
<<L’AJABD composée des jeunes femmes et d’hommes de ladite localité a mené plusieurs actions qui rentrent dans la promotion de l’éducation à Afia Bowi. Parmi ces activités on peut citer entre autres: l’achat de bouilloires, de chapelets et des livres du Saint coran pour la mosquée de Afia Bowi. L’achat des paquets de cahiers, des livres, des paquets de stylos pour les élèves de Afia Bowi>>, a fait savoir Hassatou Lamarana Bah.
Poursuivant, elle indique que la genèse de cet autre projet vient d’un constat alarmant auprès des femmes de Afia Bowi.
<<L’événement qui nous réunit ce dimanche 09 janvier 2022 au terrain de Cobaya dans la commune de Ratoma, est un match de Gala dénommé gala de charité pour la levée de fonds pour la construction d’un forage à Afia Bowi. En effet, les fils, filles et femmes de la localité parcourent des kilomètres pour avoir de l’eau potable. Ils sont obligés d’aller dans les villages voisins pour s’octroyer de cette denrée indispensable à la vie. Pourtant, un adage dit: « pas d’eau, pas de vie ». C’est dans cette optique que nous avons initié ce match de gala qui opposera l’équipe de Fitaba à celle de Afia Bowi, ceci pour présenter l’organisation mais aussi vous faire part de ce projet de construction du forage à Afia Bowi à hauteur de 91.335.500 Gnf>>, a-t-elle expliqué.
Prenant part à cette rencontre, Mamadou Djouldé Bah, président des ressortissants de Afia Bowi a fixé le regard des jeunes sur l’objectif de L’événement <<l’objectif de cet événement qui marquera le début d’une (…) de plusieurs rencontres juvéniles est non seulement de mettre en mouvement nos jeunes à travers le sport, la lecture, le théâtre et les rappeler qu’ils se doivent d’être dynamiques et vivants pour le Développement socio-économique de nos contrées>>, a-t-il notifié.
À noter qu’au terme de ce gala de charité, l’équipe de Fitaba est vainqueur par les tirs au but face à Afia Bowi. Il faut rappeler que cette association est créée depuis le 27 avril 2015, elle a pour but de contribuer au développement durable des communautés.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour actualitefeminine.com