La nouvelle route qui relie le district de Comoyah au secteur Tapioca sur la nationale Kindia-Mamou est bloquée par les femmes et jeunes de la localité depuis quelques jours à cause de la poussière qui dicte sa loi dans cette zone. Ils s’insurgent contre les responsables de la société chargée des travaux de l’élargissement de la route Coyah-Dabola qui a versé la terre rouge dans leur localité. Après plusieurs menaces de blocage, ces jeunes et femmes ont décidé de passer à l’action. Ils ont bloqué la route pour empêcher les engins roulants de passer à Comayah.
« Nous avons décidé de bloquer la route parce que nous souffrons. Nous avons demandé plusieurs fois qu’ils nous envoient les citernes pour arroser ici au moins 3 fois par jour mais ils ont refusé c’est pourquoi nous avons décidé de bloquer la route jusqu’à ce qu’ils acceptent d’arroger ou de mettre le goudron ici » explique Mariame Goulo Sow résidente à Comoyah.
Dans son intervention, elle explique comment cette poussière fatigue la population de Comoyah « la poussière qui est là nous fatigue beaucoup, ça impacte négativement notre santé, presque nous sommes tous enrhumés quand vous rentrez dans les maisons tout est rouge, les draps, tout est rouge même ce que nous mangeons tout est poussiéreux. Nous lavons la maison 3 à 4 fois par jour. Vraiment nous souffrons beaucoup c’est pour cette raison on a décidé de bloquer la route jusqu’à nouvelle ordre. Comme il y a une déviation de l’autre côté, les chauffeurs doivent aller vers là-bas pour nous permettre de bien respirer » dit -telle.
Depuis le blocage de cette route vendredi dernier, les autorités locales ont l’affaire à bras le corps. Ils mènent plusieurs démarches qui sont restées vaines. Soriba Keïta président de district de Comoyah depuis 1990 explique « avant de bloquer la route, ma population avait écrit au maire et au sous-préfet de Damakania mais sans suite favorable. Après je me suis déplacé pour aller jusqu’à Segueya pour rencontrer les chinois j’ai expliqué notre problème d’arroger ici ou de mettre le bitume parce que ce tronçon ne vaut même pas 1km mais il n’y a pas eu de suite. Je suis allé rencontrer monsieur le préfet mais jusqu’à présent on n’a pas gain de cause » raconte-t-il.
Des accrochages éclatent souvent entre les chauffeurs et jeunes du quartier. Vu la rapidité et l’état de cette piste, certains chauffeurs tentent d’enlever les barricades pour rallier Tapioca mais avec la vigilance des jeunes et femmes de Comoyah, les engins ne passent pas.
Mamadou Bobo Barry chauffeur fait une demande « je demande aux chinois de faire ce que la population a demandé afin qu’on libère la route pour nous parce que c’est la route la plus rapide et la plus bonne. De l’autre côté, nous avons des problèmes parce que la route est mauvaise et nous nous avons des véhicules trop bas avec des bagages à l’appui » plaide ce chauffeur.
La population de Comoyah ne compte pas se limiter là! Elle promet de barricader la route jusqu’à la satisfaction de sa revendication.
Mamadou Samba Diallo 657835989