L’ONG Aide et Action en collaboration avec Solidarité Laïque ont organisé ce jeudi 13 janvier 2022 à Conakry, un processus de dialogue structuré entre jeunes, pouvoir publics, locaux et centraux dénommé Commission Territoriale. Cet évènement qui rentre dans le projet ‘’ Compétence pour demain’’, vise à réunir toutes les entités concernées autour de la table pour trouver des solutions qui touchent les populations.
Ils sont au total 35 jeunes évoluant dans différents domaines notamment l’entrepreneuriat, les organisations de la société civile, des jeunes diplômés et d’autres qui n’ont pas poussé les études, à présenter aux autorités locales de la commune de Ratoma et au ministère de la jeunesse, le rapport synthèse de trois journées de conférences qui ont permis d’identifier cinq (5) problématiques à savoir : la salubrité au sein de la commune de Ratoma, leur implication dans la vie de la commune, leur employabilité, l’art, la culture et le sport, l’éducation sexuelle de façon globale.
Devant les élus locaux et les représentants du ministère de la jeunesse, cette commission territoriale a exposé ces problèmes pour trouver des solutions « ces 5 thématiques ont fait l’objet de préparation, de présentation, partant sur la base des constats qu’eux-mêmes ils ont fait, ils ont parlé des causes et des conséquences et ils ont fait des propositions de solution. Aujourd’hui c’est une journée de commission territoriale entre ces jeunes et les pouvoirs publics. L’idée qui est cachée derrière, c’est d’engager un dialogue structuré, un dialogue qui ne part dans un procès. C’est plutôt d’amener ces entités là à dialoguer ensemble, de trouver des solutions pour résoudre les problèmes dans la commune de Ratoma » explique Diariatou Diallo chargée de mission engagement citoyen au compte du projet Compétence pour demain.
Au sortir de cette rencontre, les initiateurs de ce projet espèrent que des solutions concrètes verront jour pour aider la communauté à la base « la suite c’est de multiplier ces rencontres plus souvent pour créer finalement, un cadre formel, de dialogue entre les pouvoirs publics, locaux et centraux. De faire en sorte que tous les engagements qui ont été pris de part et d’autres par la mairie de Ratoma et aussi le ministère de la jeunesse et d’autres acteurs qui étaient là soient respectés pour le bien de tout le monde » sollicite Diariatou Diallo.
Diallo Zouaïratou entrepreneure, gérante de la marque de jus Welly est membre de cette commission. Elle espère que de telles initiatives seront pérennes « je remercie les organisateurs. Je retiens beaucoup de choses comme la formation, les échanges entre jeunes et autorités, nous serons très ravis de revivre ces regroupements pareils. Nous espérons que pour les prochaines éditions il y aura plus d’échanges sur ces problématiques » se réjouie-t-elle.
Prenant part à cette rencontre, M. Sow Abdoul Salam maire adjoint de Ratoma est satisfait du travail et fait des promesses « je suis très content en tant qu’élu local d’être parmi les participants de cette rencontre. Ce sont des données qui sont réelles et qui doivent avoir des solutions. Ils ont fait cette enquête, ils ont posé tous les problèmes et ils ont fait une proposition de solution. J’ai demandé d’avoir le rapport synthèse en tant qu’autorité qu’on s’attèle à améliorer les conditions de vie des populations » dit-il.
Le directeur national de la jeunesse est également présent à cette activité. Au nom de son département de tutelle et de son ministre, il promet d’accompagner des initiatives juvéniles qui rentrent dans l’amélioration des conditions de vie des populations.
Hasso Bah